Ralph-Bonet Sanon La ruelle Monselet (sur la photo) et la ruelle de L’harmonie sont les deux premières à avoir ouvert le bal des ruelles vertes à Montréal-Nord. 2 projets pilotes reconduits en raison de leur succès.

Après l’inauguration des deux premières ruelles vertes l’an dernier, l’arrondissement de Montréal-Nord va de l’avant avec ce projet en annonçant le financement de 4 ruelles supplémentaires.

Le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez, mais déjà les équipes de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) effectuent des visites de terrain dans certaines ruelles de Montréal-Nord pour évaluer la configuration des ruelles qui seront verdies cette année.

Comme en 2017, la SOVERDI a été choisie pour jouer un rôle important au niveau du suivi des projets à chacune des étapes de réalisation.

À ce titre, l’arrondissement de Montréal-Nord a accordé une subvention d’un montant maximum de 40 000 $ pour assurer la gestion des projets citoyens pour l’implantation de ruelles vertes.

«La SOVERDI va aider à faire les schémas et les plans de conception de l’aménagement, comment Hugues Chantal, il faut des fois refaire le fonds de la ruelle, des fois amener de la terre ou des arbres… Bref, de la conception à l’achat des plantes, elle va soutenir les différents projets», précise le directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à la mairie de Montréal-Nord.

Selon les autorités locales, il est encore trop tôt pour décrire la forme que prendront ces nouvelles ruelles ou même confirmer leurs emplacements.

«Les projets doivent être portés par les citoyens, c’est très important, et c’est pour cela que le rythme avance aussi en fonction de leur volonté et leur capacité du collectif qui se met en place», ajoute M. Chantal qui maintient que les ruelles seront aménagées en collaboration avec les différents comités de citoyens à l’occasion d’une journée citoyenne qui sera encadrée par la SOVERDI.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!