Soutenez

Plus d'espace sportif à l'école Henri-Bourassa

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Fini les entraînements de course à pied dans les corridors de l’école secondaire Henri-Bourassa. La députée Rita De Santis a récemment annoncé que le gouvernement provincial financera l’agrandissement du gymnase pour pallier le manque d’espace sportif dans cette école de Montréal-Nord.

Le nouveau gymnase double, d’une grandeur de 657 m2, sera construit au coût de 4 540 973 $, un investissement prévu dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024.

Il comprendra un terrain de basketball conforme aux normes de la FIBA, un terrain de volleyball, deux terrains de minibasketball et quatre terrains de badminton. Il sera muni d’un rideau diviseur, d’un vestiaire, d’un bureau et d’un espace de dépôts.

« L’année scolaire commence sur une note réjouissante pour les élèves et pour la population de Montréal-Nord. Grâce à ce projet, ils disposeront bientôt de tout l’espace requis pour poursuivre leur cheminement scolaire dans un cadre agréable, stimulant et adapté à leurs besoins », a déclaré Mme De Santis.

Manque criant

Malgré l’existence d’un gymnase double pour les 2000 élèves à l’école secondaire, le manque d’espace sportif est criant. Il faut dire que 35 équipes sportives représentent l’école Henri-Bourassa.

« Nous avons une grande tradition sportive à l’école, notamment à cause de nos équipes des Béliers qui sont dans tous les sports, explique le directeur Jean-François Bouchard. Il y a plus de six ans, nous avons pris un virage avec le programme “école et milieu en santé”. Malgré la déficience de nos espaces sportifs, nous avons fait des miracles. »

En plus de devoir louer les plateaux sportifs du cégep Marie-Victorin, la direction de l’école n’a souvent d’autre choix que d’utiliser les corridors comme piste d’entraînement pour la course à pied.

« J’ai vu les élèves qui devaient faire de l’exercice dans les corridors. J’ai alors constaté que c’était vraiment nécessaire de mettre de l’avant le projet, même si on n’avait pas encore le financement, soutient Vincent Arciresi, président sortant de la CSPÎ. Ensuite, j’ai commencé le travail pour obtenir tout l’argent. J’ai harcelé tout le monde. »

Un gymnase pour tous

La construction du nouveau gymnase sera, non seulement, bénéfique pour les élèves, mais également pour la population en générale qui pourra l’utiliser après les heures de classe.

« L’école Henri-Bourassa est un point central pour un paquet d’organismes du secteur est de Montréal-Nord », affirme M. Bouchard.

Plusieurs organismes, dont le centre l’Escale et Un itinéraire pour tous utilisent le gymnaste. En ce moment, l’espace existant devait parfois divisé en huit, laissant peu d’espace aux participants de chaque activité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.