Josie Desmarais/TC Media Christine Black, candidate de l'équipe Denis Coderre à la mairie de Montréal-Nord.

Christine Black, directrice du Centre des jeunes L’Escale de Montréal-Nord depuis 2006, sera la candidate de l’Équipe Denis Coderre à l’élection partielle à la mairie de l’arrondissement de Montréal-Nord.

La femme de 34 ans, débutante en politique, tentera de succéder à Chantal Rossi, mairesse par intérim depuis la démission début janvier de Gilles Deguire, ex-maire qui fait maintenant face à des accusations d’agression sexuelle sur une personne mineure.

«Nous croyons à la diversité, à l’audace, à la créativité et à la jeunesse, assure Denis Coderre. Christine est une personne extraordinaire, une femme de cœur, de tête, qui fera la différence dans un arrondissement qui a de nombreux défis à relever, tant sur le plan social qu’économique.»

«Je voulais un nouveau défi»
Présente à Montréal-Nord depuis 14 ans, Christine Black mise sur le rassemblement pour convaincre les électeurs de l’arrondissement.

«En tant que mairesse, je pourrais travailler sur tous les paliers, tous les enjeux, faire une différence encore plus importante qu’au niveau communautaire. Mais pour cela, il faut rallier les troupes, faire en sorte que tous les gens de Montréal-Nord travaillent ensemble. C’est encore plus stimulant pour moi. Je voulais un nouveau défi», révèle la titulaire d’un diplôme en Techniques de travail social, qui termine une maîtrise en administration publique, concentration santé et services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Christine Black

Christine Black, candidate de Denis Coderre pour Montréal-Nord.

«C’était une surprise pour moi»
Mais comment se retrouve une politicienne néophyte sur le devant de la scène ? «On a pris la meilleure, sourit Denis Coderre. C’est un message d’ouverture. Peu importe l’âge, la communauté, la génération, tous ont une place dans notre équipe. Christine a beaucoup d’atouts pour elle, c’est une experte qui se joint à une équipe formidable.»

Une candidature qui a étonné jusqu’à la première intéressée. «Denis est venu me chercher, explique-t-elle. Il m’a écrit un matin sur Facebook, j’ai fait un saut. Cela a été un choc. La politique m’intéressait, mais c’était une surprise moi.»

«Besoin de plus de femmes et plus de jeunes en politique»
«On a besoin de plus de représentativité, de plus de femmes et de plus de jeunes en politique. Il faut parfois sortir des sentiers battus, faire preuve d’audace, reprend M. Coderre. Depuis que je suis maire, j’ai cherché des alliés qui ne sont pas forcément dans mon parti. Christine a un jugement et un discernement exceptionnels. Elle est proche de tous les milieux dans l’arrondissement. Au cours de son passé, elle a démontré qu’elle était un trait d’union entre les communautés.»

Projet Montréal et Vrai Changement pour Montréal devraient annoncer prochainement leur candidat pour cette élection partielle qui se déroulera le 24 avril.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!