Soutenez

Une pétition pour mettre fin à l’islamophobie

Photo: Gracieuseté: Adrian Wyld

Lancée en juin dernier et initiée par le député fédéral de Pierrefonds-Dollard, Frank Baylis, une pétition contre l’islamophobie a récolté 4688 signatures à ce jour.

«On voit une augmentation vraiment importante des actes islamophobes et on veut changer ça. En ce moment, il y a des gens qui commettent des actes terroristes horribles au nom d’une certaine religion. Ils forment une extrêmement petite minorité. C’est nécessaire à démontrer qu’ils ne parlent pas pour leur religion. Il est également nécessaire de condamner la discrimination qui résulte de ces actes», indique M. Baylis.

Dans le libellé de la pétition, on peut lire que les signataires prient «la Chambre des communes de reconnaître que les extrémistes ne représentent pas l’Islam et condamner toutes les formes d’islamophobie».

Élu à l’automne 2015, M. Baylis a eu l’idée de sa pétition après avoir discuté avec des musulmans de son comté, qui est très multiculturel.

«J’ai compris qu’ils avaient besoin de s’exprimer, qu’ils avaient vraiment besoin que les gens comprennent que les terroristes ne les représentent pas», souligne-t-il.

Le député fédéral croit que la discrimination contre les musulmans est un phénomène qui profite aux terroristes, d’où l’importance de la combattre.

«C’est très important que les gens comprennent que s’ils laissent l’islamophobie prendre place, les terroristes auront gagné. C’est exactement ça qu’ils veulent mettre en place. C’est à nous de rejeter ça et de ne pas leur donner cette opportunité de nous diviser», précise-t-il.

Une histoire de famille
L’intérêt de M. Baylis de combattre la discrimination lui vient de sa mère, Gloria Baylis, une pionnière des droits civiques au Canada. En 1964, elle avait poursuivi pour discrimination la chaîne Hilton qui gérait à l’époque l’Hôtel Reine Elizabeth.

Ayant appliqué pour un emploi d’infirmière, on lui avait répondu que tous les postes étaient comblés, ce qui n’était pas le cas. En fait, on lui aurait refusé l’emploi parce qu’elle était noire.

Sa cause remportée en 1965 a été contestée pendant plus de 10 ans avant que la Cour d’appel ne maintienne la décision en 1977. Cette affaire avait établi un précédent de jurisprudence en termes de lutte contre la discrimination au pays.

La pétition est accessible en ligne jusqu’au 6 octobre sur le site du parlement du Canada au https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-411.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.