Gracieuseté - Denis Labine Agathe Plez sera la porte-voix des jeunes d'Outremont sur leur vision du développement de Montréal.

Agathe Plez donnera une voix aux jeunes de l’arrondissement concernant l’avenir de la métropole au cours des prochains mois. Récemment désignée ambassadrice du projet #Jeunesse375MTL, l’Outremontaise de 15 ans aura pour tâche de recueillir les idées des 12-30 ans à l’occasion du 375e de Montréal.

«Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est de pouvoir récolter les rêves des jeunes et de savoir que j’ai la chance d’être entendue pour le futur de la ville«, mentionne l’élève de secondaire 4 au Collège Jean-Eudes.

Elle fait partie des 19 ambassadeurs sélectionnés par Concertation Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Chacun devra partir à la rencontre des jeunes de leur quartier lors d’au moins deux événements. Leurs réflexions seront mises à profit pour le développement de la ville en vue du 400e anniversaire.

Le point culminant de son travail sera au printemps avec le Sommet jeunesse de Montréal qui se tiendra sur deux jours et où se rassembleront près de 400 participants. L’Outremontaise pourra contribuer à l’élaboration de la nouvelle Stratégie jeunesse 2018-2021.

agathe_plez2

Ville verte

Son rêve pour Montréal est qu’elle devienne l’une des villes les plus vertes d’Amérique du Nord.

Agathe aimerait que la métropole soit sans déchet.

«Par exemple, de faire en sorte que les supermarchés ou les restaurants doivent donner la nourriture à des organismes au lieu de la jeter. Il y aussi l’électrification des transports qui serait vraiment intéressante», propose-t-elle.

Au cours de son mandat, la jeune Outremontaise pourra s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger. À la fin février, elle participera à une mission exploratoire au Maroc pour recueillir des idées.

Oxfam

Agathe Plez cumule déjà plusieurs implications dans l’arrondissement. Elle est notamment bénévole lors d’événements organisés par Outremont en famille.

L’égalité lui tient aussi à cœur. L’adolescente s’implique auprès d’Oxfam dont la mission est de combattre la pauvreté et l’injustice. L’organisme mène différentes campagne notamment sur les paradis fiscaux, les géants agroalimentaires et sur la faim dans le monde.

«On essaie de faire des kiosques à l’école pour sensibiliser les élèves sur certaines choses dont ils ne sont pas au courant à travers la planète», explique-t-elle.

Agathe pratique aussi le chant et le patinage artistique. Des expériences qui lui serviront durant son mandat comme ambassadrice, estime-t-elle.

«Comme je donne des concerts, ça peut m’aider à parler devant un certain nombre de personnes», fait-valoir Agathe.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!