Soutenez

La cuisine de rue arrive à Outremont

Photo: TC Media - Archives

Outremont devient le huitième arrondissement à autoriser la cuisine de rue à Montréal. À compter d’avril, un premier camion-restaurant apparaîtra sur l’avenue Van Horne en face du parc Raoul-Dandurand.

Tous les jeudis pour le dîner, du 6 avril au 26 octobre, une roulotte s’installera entre le boulevard Dollar et l’avenue McEachran. C’est le seul emplacement que les élues ont pour le moment autorisé lors du conseil de lundi.

«On veut animer nos rues commerciales et je pense que c’est une façon d’attirer les gens», soutient la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars.

L’endroit choisi, qui mesure 10 mètres de long, nécessite de réduire la zone d’autobus à proximité. Une mesure acceptée par la Société de transports de Montréal puisque sans impact sur les manœuvres des chauffeurs.

Un avis de motion visant à changer le règlement sur les nuisances a aussi été déposé afin de permettre l’exploitation de restaurants ambulants. L’approbation finale est prévue en mars.

cuisine_rue_outremont-12

Rotation
Chaque semaine, un nouveau restaurateur prendra place sur l’avenue Van Horne, selon une rotation établie par l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ).

Selon Mme Cinq-Mars, l’arrivée de la cuisine de rue dans l’arrondissement ne fera pas compétition aux restaurants déjà en place puisque «c’est un midi par semaine».

Loin d’avoir été consulté, l’Association des marchands de l’avenue Van Horne a été informée par le biais de TC Media.

Site Atlantic
L’ARRQ, dont les bureaux sont à Outremont, se réjouit de ce premier pas en faveur de la cuisine de rue. Toutefois, comme l’arrondissement est davantage un secteur résidentiel que d’affaires, la vice-présidente, Gaëlle Cerf, estime que les camions-restaurateurs devraient être présents les soirs ou les week-ends plutôt que seulement le midi.

«Il faut voir les besoins de la population et adapter un peu l’implantation des camions pour que ce soit rentable, mais aussi intéressant pour les citoyens», mentionne-t-elle.

Selon l’expérience de la première saison de cuisine de rue à Outremont, l’horaire et l’emplacement pourraient être revus, assure l’administration municipale.

Mais déjà, la conseillère Céline Forget a proposé un deuxième site dans le secteur Atlantic, entre les avenues du Parc et Durocher, considéré avantageux en raison du futur complexe des sciences de l’Université de Montréal.

«Il y a beaucoup de bureaux, mais très peu de restaurants dans le quartier. Il y a juste deux petits cafés. Une fois que le campus va ouvrir en 2019-2020, il y aura un intérêt grandissant», fait valoir Mme Cerf.

L’ARRQ se trouve d’ailleurs à proximité.

Le choix d’un site est encadré par un règlement de la ville-centre. Il doit notamment respecter des critères d’achalandage, de sécurité et de proximité avec le transport collectif, comme une station de métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.