(Archives/ TC Media) Le CLD Les 3 Monts n'existe plus depuis le 31 mars.

Les entrepreneurs d’Outremont et Ville Mont-Royal ne pourront plus recourir au Centre local de développement (CLD) Les 3 Monts, après le 31 mars, en raison de la délimitation de six nouveaux secteurs économiques par le maire Coderre.

« Nous nous dirigeons vers la dissolution du CLD Les 3 Monts à court terme», a déclaré le directeur général de l’organisme, Guy Bazinet.

Perte d’employés
Le 30 janvier, le maire de Montréal, Denis Coderre, a délimité les six grands secteurs économiques de la Ville. Chaque secteur dessert plusieurs arrondissements. Dans la foulée de ces nouvelles divisions, le CLD Les 3 Monts subits des contrecoups. Destinées à desservir les arrondissements Outremont, Westmount et Ville de Mont-Royal, ces zones sont dorénavant affectées à deux secteurs distincts: le Centre et le Centre-Ouest.

De telles fusions vont nécessairement créer des secteurs avec un trop-plein d’employés. «Il va falloir laisser partir des gens. Mais on va veiller à ce que le processus de dotation soit équitable pour tous», a glissé le directeur général du CLD Les 3 Monts. Ce CLD détient actuellement deux employés, soit un conseiller aux entreprises et le directeur lui-même.

Territoires éclatés
Dans chaque secteur, les organismes économiques concernés, notamment les CLD, les CDED, les SDE, devront désormais travailler ensemble.

Le maire Coderre a invité ces organismes à négocier dans le but de déterminer lequel d’entre eux pourra être le porteur principal de la mission économique, entrepreneuriale et commerciale du secteur.

À défaut d’arriver à un terrain d’entente, la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) est convoitée par la Ville de Montréal.

Ce qu’il était préférable d’éviter, selon Guy Bazinet. «La relève de la mission économique par l’un des organismes permet une continuité des opérations. De partir de quelque chose d’existant», a-t-il déclaré.

Entente conclue pour le Centre-Ouest
Dans le secteur Centre-Ouest, regroupant les quatre organismes suivants: le CLD Les 3 Monts, le CLD centre-ouest, le Développement économique St-Laurent et le CDEC Ahunstic-Cartierville, une entente a été conclue le 10 février. Le CLD centre-ouest portera le chapeau pour ce secteur.

Un nouveau conseil d’administration, de 13 membres, sera formé prochainement. Quatre sièges seront réservés à des conseillers municipaux provenant respectivement de Ville de Mont-Royal, de Saint-Laurent, d’Ahunstic-Cartierville, de Côte-des-Neiges, Hampsted et Montréal-Ouest. Des négociations sont toujours en cours pour le secteur Centre.

Le financement des 18 CLD de l’île de Montréal prend fin le 31 mars. En principe, les six nouveaux points de service devraient être en fonction dès le 1er avril.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!