(Isabelle Bergeron/TC Media) La surveillance des travaux de réfection du viaduc Rockland débutera au printemps.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé un contrat de 873 400$ pour la surveillance des travaux de réfection du viaduc Rockland, considéré comme le pont le plus détérioré de Montréal, à la firme Les Consultants S.M., le 11 mars.

De ce montant, la moitié sera remboursé progressivement par la Ville de Mont-Royal qui partage la responsabilité de l’entretien du viaduc. La surveillance des travaux est l’étape préliminaire à franchir avant d’entamer les travaux de réfection, car «elle permet d’assurer le maintien de l’ouvrage, la sécurité des usagers, d’assurer le respect des exigences des plans et devis de l’entrepreneur ainsi que de l’échéancier prévu», fait remarquer la ville-centre. La surveillance devrait débuter au printemps et s’étaler jusqu’à ce que les travaux soient finalisés.

Coûts moins élevés que prévus
La Ville de Montréal avait estimé que la surveillance des travaux s’élèverait à près de 1 411 000$. Un taux supérieur de 38% au montant réel qui sera octroyé à la firme Les Consultants S.M. Cet écart de calcul serait relié, selon la ville-centre, «à la situation du marché au moment du dépôt des soumissions ainsi que des décisions d’affaires des entreprises ayant soumissionné», entre autres.

Cinq entrepreneurs ont déposé une soumission dont l’entrepreneur Desseau, une firme que la Ville de Montréal déclarait avoir exclue de ses appels d’offres, en avril 2013, pour une durée de cinq ans. Le contracteur Desseau était en deuxième position sur la liste de pointage pour la rétention du contrat alors qu’il chargeait près de 10 000$ de plus que la firme qui a été retenue. Après des changements au sein de l’entreprise, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lui a accordé l’autorisation pour soumissionner à des contrats publics en novembre 2013.

Un investissement de plus de 17M$ pour le viaduc
Une résolution du conseil municipale pour octroyer un contrat de 16 778 620$ pour la réfection du viaduc à l’entrepreneur Excavation Inc. est prévue pour le mois de mars.

Au total, les travaux de réfection et la surveillance de ces derniers pour sécuriser le pont Rockland coûteront 17 651 660$ à la ville-centre dont la moitié sera remboursé par la Ville de Mont-Royal. L’ensemble de ces interventions devrait «maintenir fonctionnel le pont d’étagement Rockland sur un horizon de 15 ans», peut-on lire sur l’ordre du jour du conseil.

Les travaux de réfection devraient débuter d’ici l’hiver 2015 et se terminer à la fin de 2016 pour un total de 70 semaines de travaux. Les travaux seront suspendus toutefois durant la période hivernale.

Historique du viaduc Rockland
Ce pont qui relie l’arrondissement d’Outremont à la Ville de Mont-Royal a été construit en 1966 se détériore graduellement depuis les dernières années.
À la suite d’une inspection en 2011 de l’état des lieux, des éléments de la fondation et le dessous du tablier endommagés avaient une cote de détérioration de 148. Deux ans plus tard, cette cote s’élevait à 276. À l’été 2014, quelques interventions ont été réalisées dont l’installation d’un banc temporaire pour sécuriser la structure.

 

Les services de surveillance de la firme
Les Consultants S.M. veilleront à assurer un suivi rigoureux des plans et des devis, de tenir des rapports journaliers des opérations, de coordonner des réunions, d’effectuer des calculs de quantité, de préparer des demandes de paiement, de coordonner les opérations, de surveiller les travaux contingents, de préparer des procès-verbaux des réunions, d’approuver des dessins d’ateliers, de produire un rapport final et des plans finaux à la fin des travaux, de faire l’inspection de garantie et d’analyser les réclamations. (Source: Ville de Montréal)

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!