Soutenez

Communication 2.0 des élus à Ville Mont-Royal

Photo: Archives Métro

Les élus de Ville Mont-Royal, dont Philippe Roy et Irwin Cotler, font bonne figure quand vient le temps de faire de la politique 2.0 à l’image du leader incontesté à Montréal, Denis Coderre.

Une préférence pour Twittermusique proy
Le maire Philippe Roy privilégie Twitter avec près de 700 abonnés. « C’est une façon originale de communiquer avec les citoyens en temps réel », lance-t-il.

Il est aussi très actif sur sa page personnelle Facebook avec ses 400 «amis». Il est d’ailleurs possible de remarquer ses intérêts, notamment l’émission télévisée Games of Thrones, son penchant pour le hockey et le musicien Jean Leloup ou encore le groupe Dépêche Mode.

Le maire ne possède pas de page publique Facebook. « J’ai fait le choix de Twitter qui, à mon avis, a un effet plus percutant». En contrepartie, il a recours, presque chaque semaine, à la page Facebook de la municipalité pour communiquer des messages aux résidents.

À l’automne dernier, Philippe Roy a également lancé l’application mobile Govillemo (www.govillemo.ca). Les citoyens peuvent s’y abonner gratuitement afin de recevoir par courriel et/ou texto des messages de dernière heure sur des évènements de la Ville.

Député fédéral, Irwin Cotler; multifacettes
Quant au député du parti libéral, M. Cotler est présent sur Facebook (7300 «amis»), Twitter (4500 abonnés) et possède même une page personnelle sur Internet.

Le député trouve important d’informer les citoyens sur ce qui se dit au Parlement. «Je veux les encourager à s’engager dans les débats de l’heure», souligne M. Cotler.

C’est avec l’aide de ses adjoints que le député met en ligne des textes et des vidéos sur ses interventions à la Chambre des communes.

Sur sa page Facebook et son compte Twitter, Irwin Cotler met souvent de l’avant des images de lui-même en train de prendre la parole au Parlement sur des sujets humanitaires.

Malgré sa présence active sur les médias sociaux, Irwin Cotler déclare préférer les moyens de communication traditionnels, tels que le téléphone, la poste et le courriel, pour rester en contact avec son entourage.

Les élus 2.0 en chiffres:

Irwin Cotler
Compte Twitter
Page Facebook
Page Internet

Nombre d’amis Facebook: 7342
Nombre d’abonnés sur Twitter: 4540
Nombre de tweets: 1421
Nombre d’abonnements Twitter: 172

Philippe Roy
Compte Twitter
Application Govillemo
Page Facebook

Nombre d’amis Facebook: 418
Nombre d’abonnés sur Twitter: 675
Nombre de tweets: 398
Nombre d’abonnements Twitter: 901

Les données ont été recueillies en mars 2015.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.