Collaboration spéciale Nicolas Duvernois

Tous les auteurs ne peuvent se vanter d’écrire des livres qui font bouger les choses dès le jour de leur sortie. C’est pourtant le cas du fondateur de PUR Vodka, Nicolas Duvernois, qui vient de lancer son premier ouvrage Entrepreneur à l’état PUR, qui appelle à la «révolution entrepreneuriale» avec son projet Adopte inc..

Avec ce livre, Nicolas Duvernois nous raconte non seulement les hauts et les bas de son histoire entrepreneuriale, mais il propose aussi à la société des idées concrètes pour aider les jeunes entrepreneurs.

«J’aimerais que les 500 plus grandes entreprises du Québec parrainent un entrepreneur en lui versant le salaire minimum pendant 12 mois», lance-t-il dans le dernier chapitre de son livre. Selon Nicolas, ce serait un excellent moyen pour l’entrepreneur de se concentrer sur son idée d’entreprise plutôt que de multiplier les jobs alimentaires.

«Si je n’avais pas eu à laver les planchers à Sainte-Justine la nuit pour financer mon entreprise, j’aurais lancé la vodka plus facilement et plus rapidement», explique-t-il en mentionnant qu’il a vendu sa première bouteille seulement quatre ans après avoir eu l’idée.

Aider directement les jeunes entrepreneurs
L’auteur de 35 ans ne s’arrête pas là. Il souhaite aussi que les jeunes comprennent les rouages des grandes entreprises. «Je voudrais qu’ils puissent siéger sur leurs conseils d’administration pour en apprendre les rudiments», propose-t-il.

Des idées qui ont déjà fait leur bout de chemin.

«Adopte Inc. a tout de suite suscité l’intérêt du Mouvement Desjardins, qui promet de réfléchir sur son approche avec les entrepreneurs», souligne M. Duvernois, qui peut se vanter d’avoir mis sur le marché la vodka canadienne la plus récompensée.

«Notre société a besoin de jeunes entrepreneurs et ce serait un échec de ne pas être à l’avant-garde avec toutes les idées brillantes qu’ils ont.»

M. Duvernois est souvent témoin de cette créativité lors des conférences qu’il donne un peu partout à travers le Québec. «Après mes conférences, les jeunes venaient souvent me voir pour me dire « j’en prendrais plus », alors je n’ai pas attendu d’avoir 40 ans de carrière derrière moi pour écrire un livre», raconte-il.

Le livre de Nicolas Duvernois, Entrepreneur à l’état PUR, publié aux Éditions Transcontinental (société sœur du Groupe Les Affaires) est en succursale depuis le 14 octobre. Le lancement officiel aura lieu le 21 octobre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!