Soutenez

Bande dessinée: Outremont à travers les yeux de Salomé

Photo: Limoges, Vanessa

Avec leur bande dessinée grand public, Salomé et les hommes en noir, la sociologue, Valérie Amiraux, et l’illustrateur Francis Desharnais racontent l’histoire de Salomé, une petite fille, nouvellement arrivée à Outremont, qui se questionne tous les jours sur les mœurs de ses nouveaux voisins, les hassidim.

Il y a huit ans de cela, Valérie Amiraux et sa fille Salomé, s’installaient dans l’arrondissement. Arrivées d’Europe, tout leur est alors inconnu; l’accent québécois tout comme ces «hommes en noir» qui déambulent dans leur quartier.

valerie_amiraux
Valérie Amiraux

Du haut de ses trois ans et demi, Salomé se pose de nombreuses questions et sa mère tente d’y répondre du mieux qu’elle le peut.

«Après un an et demi dans le quartier, elle voulait en savoir plus sur leurs costumes, leurs horaires atypiques, les enfants. Tout l’intriguait, raconte Valérie Amiraux. Et je me suis dit que bien que les questions qu’elle me posait étaient souvent naïves, plein de gens devaient se les poser.»

En s’inspirant du regard de sa fille sur cette communauté, la professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal a décidé d’en faire un livre.

«Cette bande dessinée qui devait d’abord s’adresser aux enfants s’adresse désormais à tout le monde. À tous ceux qui se questionnent et qui aiment prendre part à des discussions», soutient l’auteure également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux.

Les deux auteurs se sont plongés dans l’univers de la communauté hassidique d’Outremont pour expliquer en textes et en images la communauté le plus fidèlement possible.

«Nous avons rencontré des rabbins, avons visité des synagogues, etc. Mais n’en demeure pas moins que ce n’est pas un livre sur la communauté, c’est un livre sur les questions qui permettent de la découvrir.»

Les illustrations en noir et blanc de Francis Desharnais, qui a également produit la bande dessinée Burquette, récompensée par plusieurs prix, se veulent à la fois «légères, drôles, mais toujours riches de sens.»

La bande dessinée Salomé et les hommes en noir publiée par les Éditions Bayard, en vente dans toutes les librairies.

vignettes
Des dessins à la main s’ajoutent aux vignettes traditionnelles pour apporter une dimension plus anecdotique et personnelle à la réalité de cette famille.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.