Arrondissement d'Outremont La nouvelle agora du parc avec ses estrades végétalisées et sa fontaine interactive.

La transformation du parc Raoul-Dandurand est presque complétée après plusieurs années de réflexion et trois mois intensifs de travaux qui ont coûté plus d’un demi-million de dollars.

«Ca été long, mais ça en a valu la peine, lance la conseillère Céline Forget, responsable de ce projet de transformation depuis 2012. Avant, ce parc n’avait pas vraiment de vocation et aujourd’hui, il est devenu un parc multifonctionnel!»

Le parc qui était autrefois strictement transitoire permet désormais aux étudiants, citoyens et commerçants de s’y rassembler. De nombreux arbres ont été ajoutés du côté de l’avenue McEachran pour inviter les gens y luncher. Dès le printemps, les citoyens pourront assister à des spectacles à la nouvelle agora, aménagée du côté de l’avenue Dollard. Celle-ci sera aussi animée par des jets d’eau.

«On cherchait une façon de plaire à tout le monde, nous voulions que les jeunes de Stanislas y soient à l’aise tout comme les commerçants de Van Horne, souligne Mme Forget. À force de brasser toutes les idées, nous avons finalement créé un endroit qui semble plaire à tout le monde.»

Plusieurs instances ont mis la main à la pâte pour rendre ce parc vivant; les conseillères responsables du projet, Jacqueline Gremaud et Céline Forget, les citoyens à travers une consultation publique ainsi que certains membres du Comité consultatif d’urbanisme d’Outremont. «Les plans ont beaucoup changé au fil du temps, il faut dire que les premiers plans ont été faits en 2004, sous l’administration de Stéphane Harbour», souligne Mme Forget.

L’inauguration du parc revampé ne se fera qu’au printemps puisqu’il reste quelques détails à fignoler. «Du marbre doit être ajouté sur les nouvelles estrades, des lampadaires, quelques bancs, quelques tables et il nous faudra aussi tester la fontaine interactive», indique Mme Forget.

Le réaménagement du parc a été réalisé par la firme Promovert inc. selon les plans des architectes paysagers Beaupré & Associés Experts Conseils inc. pour la somme de 513 608$. Pour terminer les travaux, l’arrondissement a eu besoin d’un montant supplémentaire de 20 000$ pour couvrir des dépenses imprévues.

Ancien_parc

L’ancienne configuration du parc Raoul-Dandurand.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!