Collaboration spéciale /Annette B. Woloshen Le concert Stella Musica propose des pièces classiques interprétées et dirigées exclusivement par des femmes.

Le talent de musiciennes et compositrices parmi les plus influentes de l’univers de la musique classique sera célébré dans le cadre de la seconde édition du Festival Stella Musica, présenté au Théâtre Outremont le 12 mars.

Ce concert unique, organisé dans la foulée de la Journée internationale de la femme, propose des pièces classiques interprétées et dirigées exclusivement par la gent féminine.

«Il est essentiel de célébrer les musiciennes et d’accroître leur visibilité, a déclaré Katarzyna Musial, directrice artistique du festival. Elles contribuent autant que les hommes à enrichir le paysage de la musique classique.»

Au programme, des morceaux qui feront voyager les spectateurs à travers un large spectre musical, passant du baroque au contemporain. Les spectateurs pourront entendre autant J.S. Bach, Piotr Ilitch Tachaïkovsky et Francesco Paolo Supriani qu’Isabelle Panneton, Grazyna Bacewicz et Élisabeth Jacquet de la Guerre.

Sur scène, Mme Musial (piano) sera accompagnée de Katelyn Clark (clavecin), Elinor Frey (violoncelle) et de l’Orchestre de l’Université de Montréal, dirigé tour à tour par Lori Antounian, Nadège Frances Foofat et Véronique Lussier.

«C’est vraiment excitant de voir une telle diversité de talents réunis sur une même scène, se réjouit Mme Musial. Je suis fier d’offrir une nouvelle plateforme aux femmes pour montrer l’étendue de leur talent. Les opportunités se font trop rares pour nous.»

Alors que 47 orchestres professionnels évoluent présentement au Canada, seulement une poignée d’entre eux sont dirigés par des femmes.

Le constat est semblable au niveau des compositrices. À la célèbre cérémonie des Oscars, seulement deux femmes ont été récompensées pour la composition de bande sonore originale en 88 ans d’existence.

Le grand succès de l’événement en 2015 laisse présager un bel avenir au Festival Stella Lucia. Les organisateurs espèrent notamment pouvoir l’étendre sur plusieurs journées afin d’offrir un plus grand éventail d’activités.

«En plus des spectacles, nous voudrions présenter des classes de maîtres et davantage d’opportunités de réseautage, précise la directrice. Nous espérons développer encore plus de collaborations avec différentes artistes et institutions.»

Pour plus de détails sur le concert Stella Musica, présenté le 12 mars à 20h au Théâtre Outremont, visitez stellamusica.org .

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!