Soutenez

Une bonne odeur de soupe aux HLM Séguin

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Pour ses 20 ans, la cuisine collective À toute vapeur a reçu de beaux locaux neufs. Ceux-ci sont situés dans le sous-sol de la nouvelle tour des HLM Séguin, elle-même fraîchement rouverte.

Malgré les hauts et les bas dans le nombre d’inscriptions, la cuisine collective est toujours populaire avec un taux d’inscription qui oscille entre 40 et 60 participants.

« Lorsque nous avons commencé, nous étions parrainés par les Pitchou, et nous avions deux ou trois groupes », raconte la responsable de l’organisme, depuis ses débuts, France Joyal.

Elle évoque au passage les différentes périodes qu’a traversé À toute vapeur. « Pendant un moment, nous avions beaucoup d’ethnie. C’était souvent des nouveaux arrivants, mais, petit à petit, ils sont partis sur le marché du travail », raconte Mme Joyal.

Depuis sa création, en novembre 1992, les cuisines

À toute vapeur ont souvent changé d’endroits, mais, cette fois, l’organisme compte bien rester aux HLM Séguin. « Nous sommes arrivés aux HLM dans les années 2000. Nous avons dû partir à cause des problèmes de moisissure, mais, maintenant que nos nouveaux locaux sont disponibles, nous prévoyons rester là longtemps », raconte Mme Joyal.

La nouvelle cuisine

Rappelons qu’en 2008, la présence de moisissures avait forcé la fermeture du complexe d’habitations à loyer modique situé au 13687, rue Forsyth. Depuis, les blocs d’habitations adjacents ont été rénovés et la tour d’habitation a été rouverte au cours de l’été. « Tous les jours, il y a de nouvelles personnes qui déménagent dans la tour. Au cours de l’été, 25 logements ont été occupés par les personnes qui résidaient aux HLM avant les rénovations », raconte Mme Joyal qui pense que cela risque d’amener davantage de participant à la cuisine collective.

Pour l’instant, seulement quatre participants proviennent des HLM. « La cuisine collective est ouverte à tous. Nous regardons le profil des gens pour faire les groupes. C’est sûr que nous ne mettrons pas uniquement des personnes à mobilité réduite dans un groupe, par exemple », illustre Mme Joyal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.