Isabelle Bergeron/TC Media La piste cyclable d’environ 2 kilomètres sera aménagée entre l’avenue Georges V et l’avenue Denis à Montréal-Est.

L’agglomération de Montréal investira pas moins de 6,2M$ pour l’aménagement d’une première piste cyclable à Montréal-Est et la réfection d’une partie de la chaussé sur la rue Notre-Dame. La piste, qui reliera la municipalité aux arrondissements de Mercier-Hochelaga–Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, devrait voir le jour d’ici le mois de novembre prochain.

La piste d’environ 2km sera aménagée entre l’avenue Georges V et l’avenue Denis où pas loin de 3600 voitures circulent de façon quotidienne.

Sur ce tronçon de rue, on ne retrouve présentement qu’un corridor cyclable aménagé avec des lignes de marquage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de transport de la Ville de Montréal et du Plan de vélo. Elle bonifiera le réseau cyclable qui compte présentement 1280km de voies cyclables.

Les travaux qui débuteront d’ici les prochaines semaines, consisteront à la construction de trottoirs et de mails pour plantation (ou bandes de protection) entre la piste cyclable et les voies de circulation.

Il y aura également réfection d’une partie de la chaussée et construction de rampe pour personnes handicapées. De nouveaux lampadaires et feux de circulation seront installés, sans oublier les travaux d’aménagement paysagers.

Finalement, un contrat a été accordé à Hydro-Québec pour le nivellement des puits d’accès et chambres de transformation situés sous la piste.

Dans le sommaire décisionnel du conseil d’agglomération, on explique que le projet vise à favoriser les modes de transport collectif et actif, ainsi que les autres modes de transport ayant pour effet de limiter l’usage de la voiture en milieu urbain. Ceci dans le but de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

Bonne nouvelle
Marc Jolicoeur, directeur de recherche chez Vélo Québec, indique que l’aménagement de la nouvelle piste risque de favoriser le transport actif dans le secteur.

«C’est une bonne nouvelle pour les gens du coin qui pourront circuler de façon plus sécuritaire. Ça encouragera peut-être les gens à faire du vélo-boulot puisqu’ils peuvent se rendre au métro plus facilement en utilisant leur vélo.»

Il ajoute que l’aménagement de la piste, qui fait partie de la route verte, permettra à des cyclistes moins expérimentés de découvrir cette partie de la ville.

Robert Coutu, maire de Montréal-Est, attribue la réalisation de ce projet, aux bonnes relations qui existent entre l’agglomération et sa municipalité.

«Je suis content, parce que c’est là que nous constatons que toutes les sommes que nous faisons parvenir à la CMM sont utilisées aux bonnes places.» Il ajoute que son administration envisage l’ajout des nouvelles pistes cyclables dans les rues locales de la municipalité au cours des prochaines années.

6,2M$ pour…

  • La réfection de la chaussée
  • La construction d’une rampe pour handicapées
  • L’aménagement paysager
  • L’éclairage
  • L’installation de feux de circulation
  • La construction de trottoirs
  • La construction d’une bordure de protection
  • Des travaux de raccordement des nouveaux puisards à l’égout existant

 

 

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!