Soutenez

Le projet de modernisation du maire Robert Coutu pour Montréal-Est

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Depuis maintenant quelques semaines, une grande enseigne lumineuse accueille les automobilistes qui transitent sur la rue Sherbrooke à l’entrée de la Ville de Montréal-Est. Une initiative parmi plusieurs autres entreprises par l’actuel maire de la municipalité Robert Coutu qui s’est donné comme défi de moderniser l’image de sa ville, longtemps perçue comme une ville grise et purement industrielle.

«Notre but est de moderniser l’image de la ville, afin de raviver la fierté et le sentiment d’appartenance de nos citoyens», indique l’élu dans un courriel envoyé à TC Média.

Lors de la fondation de la municipalité en 1910, on imagine une ville-jardin avec des espaces verts et des résidences en bordure du fleuve.

Ce rêve tant caressé par Joseph Versailles, fondateur de la ville, doit être laissé de côté lors de la Première Guerre mondiale.

L’industrie pétrolière qui s’installe avec l’arrivée de l’Imperial Oil limited en 1915, permettra à la ville de survivre en changeant radicalement l’orientation de la jeune municipalité qui est depuis perçue comme une ville industrielle.

Or, selon le maire Coutu, sa municipalité est beaucoup plus que les industries lourdes. Il ne nie pas l’importance de ces dernières et assure qu’il souhaite instaurer une cohabitation entre ses deux réalités.

«Nous favoriserons une cohabitation harmonieuse entre le résidentiel et l’industriel par une meilleure compréhension de leurs intérêts mutuels», dit-il.

Il ajoute qu’il veut moderniser sa ville pour la rendre plus attirante et lui donner une place au Québec.

«Nous souhaitons entrer dans la modernité, tout en développant une identité et des repères qui consolident le sentiment d’appartenance, et celui d’être « chez nous ». Pour ce faire, nous voulions des symboles uniques, distinctifs et visibles», explique-t-il.

Les Portails de la Ville de Montréal-Est
Depuis son élection, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par l’administration de M. Coutu, notamment, l’acquisition au coût de 249 500 $ d’enseignes situés aux différents points d’entrée de la municipalité «afin de conscientiser les passants et automobilistes qu’ils sont dans la Ville de Montréal-Est.»

L’artiste architecte Jean-Beaudoin, primé à plus de 25 reprises en 18 ans de carrière et auteur de projets tels que la Grande Terrasse rouge sur Saint-Denis ou de l’identité visuelle du Quartier des spectacles, est le responsable du design des insignes en question, projet qu’il a baptisé Les portails de la ville de Montréal-Est.

«Au-delà de marquer les entrées et les sorties de la ville pour les voyageurs en transit sur les 4 axes est-ouest, le concept proposé vise à révéler les lieux et les paysages exceptionnels de la ville et inviter les visiteurs en traversée, et surtout les citoyens, à les visiter, le redécouvrir et les redynamiser», peut-on lire sur le site Web de l’artiste.

Au total, huit de ces insignes agrémenteront différents endroits de la municipalité. D’ailleurs le prochain à être installé le sera à l’intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard Joseph-Versailles.

Suivre le concept «work, live, play»
D’autres initiatives ont également vu le jour afin de rendre la ville plus conviviale et de «développer la vision d’une ville où il fait bon travailler, vivre et jouer», tel qu’expliqué par le maire.

«Nous voulons que les citoyens restent, que de nouveaux résidents s’installent et, pourquoi pas, que les anciens reviennent», dit-il.

Le logo de la municipalité a été «rafraîchi» à l’été 2013. La typographie a été légèrement changée et deux barres, une bleu et une verte ont été ajoutées à l’image originale.

Cet été, près de 42 000 $ ont été investis afin de moderniser le site Web de la municipalité qui comprendra un plan de ville interactive, une application pour consulter des vidéos, et un lien vers les réseaux sociaux gérés par la municipalité, entre autres.

Les panneaux de rue ont également été changés afin de «nous distinguer», selon le maire.

Rappelons également le nouveau projet de condominiums de luxe «Le M de Montréal-Est» qui devrait voir le jour dans les prochaines années à l’ancien terrain de l’église Saint-Octave, et dont le montant d’investissements n’a toujours pas été dévoilé par la ville.

Sans oublier le Plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’avenue Broadway qui vise à redynamiser cette partie de la ville pour ainsi capter l’attention des 3600 automobilistes qui empruntent la rue Notre-Dame Est quotidiennement.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.