Soutenez

Énergie Est : Mario Beaulieu souhaite que le choix de la population soit respecté

Photo: Mario Beauregard/Métro

Mario Beaulieu, député fédéral de la Pointe-de-l’île, s’oppose au projet Énergie Est, réfutant ses éventuelles retombées économiques. Il affirme sa position, quelques jours après que 82 maires de la communauté métropolitaine de Montréal aient manifesté leur opposition au pipeline, Denis Coderre en tête.

Le député bloquiste, Mario Beaulieu, confirme son opposition au projet de pipeline de TransCanada dont l’un des tronçon devrait passer à l’est de Montréal.

La sortie du maire Coderre a entraîné de vives critiques envers le Québec, dans l’Ouest du pays. «L’économie du Québec est plus basée sur les énergies vertes que l’Alberta. On voit bien que nos intérêts économiques ne sont pas les mêmes. Encore une fois, lorsque le Québec s’affirme, cela suscite du mépris et des réactions haineuses», soutient M. Beaulieu.

Pour lui, «avec Enbridge, il y a déjà une alimentation des raffineries qui va au-delà des besoins. Le Québec consomme 350 000 barils de pétrole par jour et les raffineries ont une capacité de 400 000 barils».

Justin Trudeau en arbitre

Même les avantages en matière de retombées économiques avancés par les défenseurs du projet ne réussissent pas à convaincre le député. «La construction du pipeline entraînerait la création de 2000 emplois, puis de 33 par années, une fois qu’il sera installé. Ces retombées sont minimes par rapport aux dangers que représente le projet pour l’environnement et le Québec.»

La position «d’arbitre» de Justin Trudeau ne le convainc pas et il n’a pas plus confiance en celle de Philippe Couillard : «Nous aimerions qu’on reconnaisse aux Québécois le droit de choisir ce qui passe sur leur territoire ».

Pour l’heure, un prolongement de l’évaluation du projet de neuf mois a été décidé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.