www.pacophoto.ca La marche des survivants du cancer.

Près de 320 participants ont marché toute une nuit, lors du Relais pour la vie, afin de rendre hommage aux personnes atteintes du cancer. Plus de 107 000$ en dons ont été récoltés pour faire avancer la recherche sur toutes les formes de cancer.

Pour cette 8e mouture du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, qui s’est tenue dans la nuit du 27 au 28 mai dernier, de nombreuses activités et animations attendaient les 37 équipes participantes. Accueillis à 16h30 à la Chapelle de la Réparation de Pointe-aux-Trembles, particuliers, élus, commanditaires et bénévoles ont ainsi assisté à une cérémonie d’ouverture chargée en émotions, avant de s’échauffer pour leurs tours de piste.

Promesses de dons: un espoir pour vaincre le cancer

Relais pour la vie est un événement communautaire de collecte de fonds qui rassemble chaque année des milliers de Canadiens de toutes les régions autour de la lutte contre le cancer. En 2015, près de 330 Relais avaient eu lieu au Canada.

« L’événement a été une fois de plus un franc succès, constate Marie-Hélène Côté, responsable du Relais pour la vie 2016. Nous remarquons que la communauté se mobilise fortement pour défendre la cause. Les élus s’engagent et les particuliers se sentent impliqués et interpellés », ajoute-t-elle.

Si l’objectif de 135 000$ n’a pas encore été atteint, la responsable du Relais pour la vie précise cependant que les promesses de dons affluent sur leur site internet. Ce dernier restera ouvert jusqu’à la fin du mois d’août, permettant ainsi aux personnes de contribuer en ligne. La Société canadienne du cancer espère ainsi récolter un total de 115 000 dollars de dons.

Marie-Hélène Côté s’est également rejouie du nombre de plus en plus élevé de participants.

Des festivités émouvantes

Des survivants du cancer ont amorcé le premier tour de piste vers 19h30, acclamés et encouragés par le public.

« La marche des survivants a été un moment fort en émotion, témoigne Sylvain Tremblay, directeur général de la caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles et président d’honneur de l’événement. On se rend compte à quel point nous sommes chanceux d’être en santé. Cela permet de relativiser et de réfléchir aux choses importantes de la vie », poursuit-il.

La chaleur et le beau temps étaient aussi de la partie. Les équipes se sont donc retrouvées avec entrain sur la piste pour entamer leur longue marche nocturne. Les prestations d’Alexe Gaudreault, Pierre-Alain Faucon, Marco Calliari, Karum Rock Band et de la troupe Vertiges ont accompagné la marche et ont été applaudies chaleureusement par le public. Pour les plus courageux, un cours de Zumba a été offert, une partie de  bingo organisée et des films ont également été projetés jusqu’au petit matin. Des repas et collations ont notamment ponctué les festivités, rassemblant ainsi les plus jeunes et les plus agés. Mais ce seront surtout les témoignages et les discours émouvants des survivants qui auront retenu l’attention des personnes venues soutenir la cause.

Plusieurs luminaires ont été allumés tout au long de la piste pour rendre hommage aux personnes ayant survécu au cancer ou ayant été emportés par la maladie.

 « Une nuit magique »

Sylvain Tremblay explique avoir accepté avec enthousiasme le titre de président d’honneur du Relais pour la vie 2016 de l’Est de Montréal. Il succède à Alain Dulong, président du journal L’Édition des gens d’affaires.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur un large réseau et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Je me sens privilégié par ma santé, mais aussi par ma fonction, c’est pourquoi je considère que c’est de ma responsabilité de redonner et de partager ».

En effet, il était important pour ce dernier de marcher en famille : « Marcher toute une nuit en  compagnie de ma conjointe, mes enfants, mes collègues de travail et mes amis au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui se veut pour moi, une quête de spiritualité ».

« Pour cette nuit magique, les relations retrouvent tout leur sens; un sens que notre quotidien devrait toujours nous rappeler », ajoute-t-il dans le mot qu’il adresse aux équipes de participants.

Près de 21 000 dollars de dons ont été récoltés par Desjardins lors de l’évènement et cinq caisses ont participé.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!