DepositPhoto Le parc devrait voir le jour d’ici novembre prochain.

Bonne nouvelle pour les planchistes, RDP-PAT aura bientôt son premier «skatepark moderne». Le projet de 555 000$ devrait voir le jour d’ici la fin de l’automne 2016 au parc Rodrigue-Gilbert de Pointe-aux-Trembles.

Afin de s’intégrer au mouvement de renouveau des sites de planches à roulettes au Québec, l’aménagement prévu sera presque entièrement en béton, selon les explications de Julie Favreau, chargée de communication à l’arrondissement.

«De cette façon, il n’y a aucune séparation entre la surface de roulement et les divers modules, éliminant le risque de bris et d’usure prématuré, tout en réduisant les coûts d’entretien», indique Mme Favreau.

Elle ajoute qu’une petite placette sera aménagée à l’entrée du parc «afin d’assurer une transition harmonieuse entre la rue et le parc», et «d’offrir un endroit de détente» pour les citoyens voulant observer les planchistes à l’œuvre.

Une série de lampadaires au DEL seront aussi installés afin d’assurer un éclairage uniforme sur l’ensemble du site. Un support à vélos et un abreuvoir double seront aménagés également sur le site.

Premier de ce genre dans l’Est
Mme Favreau explique que ce site sera accessible autant aux professionnels qu’aux débutants, tout comme aux jeunes et moins jeunes.

@R:«Cet aménagement de type « plaza » sera le premier de ce genre dans tout l’est de l’île de Montréal. Il nous permettra de faire rayonner l’arrondissement et de bonifier son attrait pour les gens de l’extérieur.»

Elle ajoute que ce nouvel emplacement vise également à remplacer graduellement les installations du site de planches à roulettes voisin du centre Roussin.

«Ces installations ont atteint leur limite de vie utile et ne peuvent plus être réparées, alors pour des raisons de sécurité et de confort, un nouvel aménagement devenait incontournable», signale la chargée de communication.

Un emplacement idéal
L’arrondissement explique que le parc Rodrigue-Gilbert présente des avantages considérables pour accueillir la future piste de planche à roulettes, notamment, sa proximité avec la polyvalente Daniel Johnson, l’aréna Rodrigue-Gilbert et la future maison des jeunes.

«En plus d’être situé en plein cœur d’un milieu à vocation « jeunesse, ce parc a un espace vacant, donc nous n’avons pas d’infrastructures à déplacer. De plus, sur trois côtés, le parc ne donne pas sur des résidences privées. Le parc était donc l’endroit présentant le plus d’avantages et le moins de nuisances pour l’aménagement d’un tel site», conclut Mme Favreau.

Les travaux de construction du site débuteront au mois d’août afin de pouvoir compléter l’aménagement d’ici novembre prochain.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!