Soutenez

Un nouvel organisme communautaire pour RDP

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Le Centre de développement des compétences éducatives et des habiletés sociales (CDCEHS) verra sans doute le jour très prochainement à Rivière-des-Prairies (RDP). L’un des membres fondateurs du centre, Jean-Michel Piquant, explique que son organisme offrira des services d’aide uniques aux familles immigrées qui cherchent à mieux comprendre et à mieux intégrer leur société d’accueil.

Fort de l’expérience qu’il a acquise à travers la mise sur pied il y a quelques années du Programme de renforcement des compétences parentales et infantiles, à Saint-Michel et à Montréal-Nord, M. Piquant souhaite maintenant aider davantage de familles.

« Notre intérêt, c’est d’harmoniser davantage les rapports intrafamiliaux et de mettre fin à la violence, dit-il.

« Notre approche est unique, dans la mesure où c’est le seul programme qui existe pour le moment et qui intervient sur la question de la maltraitance, comme les abus, la violence, et la négligence, qui sont des situations de compromission en matière d’intégration », ajoute-t-il.

D’ailleurs, une étude réalisée sur le programme qui a inspiré la mise sur pied du CDCEHS suggérait il y a quelques années qu’il était « efficace pour diminuer les attitudes parentales favorables à l’utilisation de la punition corporelle ainsi que le recours à cette méthode. Les parents sont nombreux à déclarer avoir recours à des méthodes alternatives comme l’écoute et la négociation à la fin du programme. »

En termes concrets, l’organisme vise à soutenir les parents et les enfants dans leur démarche pour apprendre à mieux interagir entre eux. « On peut soutenir un parent dans sa recherche de services, on peut le soutenir aussi dans une démarche. On peut l’accompagner, l’intégrer dans son milieu, élabore-t-il. Notre rôle, c’est de renforcer ces familles-là. »

Santé mentale

Conscient des divers problèmes autres que la violence qui affligent certaines familles, M. Piquant veut notamment s’attaquer à la maladie mentale.

« Nous allons développer des ateliers pour soutenir les parents, ensuite nous allons aussi faire la promotion et la prévention des maladies mentales, mais ce qui nous intéresse le plus, c’est la détresse psychologique, mentionne celui qui travaille lui-même dans ce domaine. Je crois que si les enfants sont bien, les familles vont l’être également. »

M. Piquant veut aussi s’attaquer aux difficultés dans le milieu scolaire, comme en mathématique et en français.

Pour s’épauler, le CDCEHS veut faire appel à divers organismes, comme aux écoles dans ce cas-ci ou au Centre jeunesse de Montréal pour son expertise avec les clientèles issues de l’immigration.

Le tout se fait à travers une approche interculturelle. Les gens doivent acquérir les normes de la société d’accueil tout en préservant leur culture.

Organisme partenaire

Les services du CDCEHS s’adresseront à tous les types de communautés, car « elles ont à peu près les mêmes problèmes. Je crois que le parent qui vient du Salvador n’est pas différent du parent qui vient d’Haïti, ou de celui qui vient de Chine ou d’Abitibi, parce qu’ils ont tous la même préoccupation, c’est-à-dire le bien-être de leur famille. »

Le centre aura un local à Rivière-des-Prairies et un point de service à Montréal-Nord.

Questionné à savoir comment il désire arrimer son organisme à ceux qui sont déjà présents dans ces deux quartiers, M. Piquant dit qu’il table sur son approche originale basée sur l’intégration des nouveaux arrivants.

« Notre intention c’est de travailler aussi dans le milieu, rassure-t-il. Nous voulons jouer un rôle complémentaire par rapport aux organismes déjà existants. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.