Collaboration spéciale La Maison Pierre-Chartrand accueillera notamment une cinquantaine de témoignages historiques sur l'arrondissement entre les mois de juin et octobre 2017.

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal l’an prochain, la Société historique de Rivière-des-Prairies va développer quatre projets pour mettre en avant le passé et les origines du quartier.

«Nous voulons profiter de cet événement pour faire connaitre l’histoire de Rivière-des-Prairies, assure Louise Bernard, présidente de la Société historique de RDP (SHRDP). Ce 375e nous permet de créer des événements plus importants que ce que l’on pourrait organiser habituellement. Il faut en profiter pour impliquer les citoyens.»

Au total, quatre volets devraient être déployés entre les mois de juin et octobre 2017, grâce notamment à une subvention de près de 86 000 $ accordée par l’arrondissement, dans le cadre d’un appel à projets remporté par la SHRDP.

Des témoignages historiques
Après un travail fastidieux qui dure depuis plusieurs mois, la SHRDP a récolté une cinquantaine de témoignages d’habitants ou ex-résidents de Rivière-des-Prairies. Ceux-ci ont été enregistrés et classés par thèmes, de l’immigration en passant par la santé, les transports ou la culture.

Ces enregistrements audio, qui racontent la vie du quartier au 20e siècle et qui seront accompagnés de photos d’archives, seront projetés dans la Maison Pierre-Chartrand, selon ses heures d’ouverture, de juin à octobre.

Balades en bateau
En partenariat avec la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, cinq ou six journées – en fonction des budgets – seront programmées au mois de juin et juillet pour naviguer sur la Skawanoti, le nom amérindien de la Rivière-des-Prairies.

Le départ s’effectuera sur un quai situé dans le parc Aimé-Léonard de Montréal-Nord, avant une arrivée en face de la Maison Pierre-Chartrand, dans le parc Corbeil-dit-Tranchemontagne. Plusieurs navettes devraient être prévues par jour, avec un animateur pour accompagner les 12 passagers par session.

Lors du retour en bus, un conteur sera présent, afin de narrer différents histoires et anecdotes sur l’arrondissement.

Une soirée festive
Durant une journée à la fin du mois d’aoùt, la circulation automobile sera interdite sur le boulevard Perras, au niveau du pôle René-Masson, entre les rues Rodolphe-Forget et René-Masson.

Différents ateliers et de multiples activités, notamment des danses diverses, seront proposés en partenariat avec Équipe RDP. Une scène sera installée pour une soirée festive en pleine air.

Une reconstitution du 18e siècle
Au cours du mois de septembre, durant une journée, le parc de l’église Saint-Joseph va effectuer un retour vers le passé. Personnages historiques, crieurs et musiciens ambulants seront de la partie pour recréer une atmosphère digne du 18e siècle.

Des activités de bricolage et des jeux de rôles seront offerts aux plus jeunes, avant différents spectacles dans l’église.

Toutes ces activités dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville vont être proposées gratuitement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!