Emmanuel Delacour/TC Media Les installations sportives seront rouvertes à l'automne 2018.

Un peu plus d’un million de dollars seront nécessaires pour conclure les travaux au Centre Étienne-Desmarteau, qui sera tout de même rouvert cet automne, selon l’échéancier de sa rénovation.

Les dépenses totales dans le cadre du contrat accordé à l’entreprise Groupe Axino inc. pour la mise aux normes du centre récréatif passeront donc de 14 977 339$ à
16 279 716$.

Construit il y a plus de quarante ans à l’occasion des Olympiques de 1976, le Centre Étienne-Desmarteau requérait une cure de jouvence.

«Plusieurs éléments [des installations] non apparents étaient dans un tel état de détérioration qu’ils ne pouvaient être réutilisés», selon les informations contenues dans le sommaire décisionnel du conseil de Ville de Montréal en date du 23 avril.

En effet, une mauvaise surprise attendait les ouvriers du chantier lors que ceux-ci ont constaté la présence d’amiante dans les murs du centre, qui nécessite donc une intervention pour retirer l’isolant nocif.

À terme, la réfection de l’établissement municipal, où l’on retrouve deux patinoires, permettra le remplacement du système de réfrigération au fréon, l’implantation de mesures d’efficacité énergétique et une possible obtention de la certification LEED-Argent.

«Avec les mises aux normes pour l’accessibilité universelle, nous pourrons offrir à l’ensemble de la population d’accéder aux installations sportives et en loisir. Ces rénovations vont rendre l’expérience au Centre Étienne-Desmateau plus agréable», souligne Jocelyn Pauzé, conseiller de ville de Rosemont – La Petite-Patrie.

Lancé en janvier 2017, le chantier a requis la fermeture complète du centre d’avril à août de la même année. Celui-ci devrait rouvrir comme prévu, «à la fin d’août 2018», assure l’élu.

En 2010, la Ville de Montréal a adopté le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux dont l’objectif est de remplacer les systèmes de réfrigération d’une quarantaine de patinoires utilisant le fréon, et ce, d’ici 2020.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!