Archives Les travaux du SRB détourneront deux lignes d'autobus sur l'avenue Bourbonnière.

Les résidents de l’avenue Bourbonnière, dans le quartier Rosemont, verront passer plusieurs autobus devant leur domicile durant les trois prochaines années. Les travaux prévus sur le boulevard Pie-IX dans le cadre du projet de Service rapide par bus (SRB) forceront la redirection d’une ligne d’autobus sur cette voie.

Les autobus articulés de la 139 Nord et de la 439 Nord quittent présentement la station de métro Pie-IX, pour emprunter le boulevard du même nom. De 6h00 jusqu’à 22h00, les véhicules de la Société de transport de Montréal (STM) passent aux dix minutes sur ce trajet achalandé.

Toutefois, le chantier du SRB, qui commencera le 15 octobre prochain, demande un remaniement de cette ligne, puisqu’une seule voie de circulation en direction nord sera disponible, et ce, pendant toute la durée des travaux.

«Il est donc nécessaire de procéder à des déroutages sur les rues avoisinantes pour les lignes 139 et 439. Pour ce faire, à compter du 1er octobre, nous allons entreprendre des travaux, notamment sur l’avenue Bourbonnière, pour permettre à ces rues d’accueillir les bus», souligne Amélie Régis, conseillère corporative aux affaires publiques de la STM.

La chaussé de l’avenue Bourbonnière sera donc renforcée afin d’accueillir les autobus qui y seront déroutés, entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont.

Le service de nuit de la ligne 355 sera maintenu sur le boul. Pie-IX, ajoute Mme Régis.

Lors du conseil d’Arrondissement du 4 septembre, les élus ont confirmé que l’administration locale approuverait cette mesure.

«Il faut prendre en considération les besoins de la STM. À l’est de Pie-IX il y a le parc Maisonneuve ce qui limite nos choix. Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on prend cette décision, mais on ne peut pas avoir toutes les automobiles prises sur une voie derrière un autobus», a insisté Christine Gosselin, conseillère de ville.

Cette dernière répondait à la question de Lorraine Matthews, un résidente de l’avenue Bourbonnière, qui est venue faire part de son mécontentement quant à la modification du trajet des autobus devant chez elle.

«Cela fait des années qu’on demande des mesures d’atténuation de la circulation sur notre rue. La STM vous a demandé si vous consentiez à utiliser l’avenue pour y faire passer la 139 durant le chantier qui durera trois ans. Ce scénario est selon nous inacceptable», a affirmé la citoyenne.

Mme Gosselin a répondu qu’à la suite des travaux sur le boulevard Pie-IX, un plan pour faire de l’avenue Bourbonnière une rue locale, sera mis en place et que celle-ci serait «transformée», sans donner plus de détails.

De son côté, la STM distribuera un avis aux résidents dans la semaine du 24 septembre moment auquel elle aura finalisé sa planification. D’autres actions de communication sont également prévues pour faire connaître les détours en place et le projet.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!