Au centre de radio- oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, en présence d’une centaine d’invités, il y a eu le lancement, le 18 avril, d’un premier catalogue de la collection d’œuvres d’art de la Fondation HMR.

Le catalogue propose une sélection de 50 des quelque 600 œuvres composant la collection de la Fondation HMR, l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art contemporain en centre hospitalier au Canada. On retrouve dans cette collection de grands artistes québécois, tels que Françoise Sullivan, Marcelle Ferron, Jacques Hurtubise, Rita Letendre, Marc Séguin, Guido Molinari et Marcel Barbeau.

La collection de la Fondation HMR doit son existence à la générosité de collectionneurs, de galeristes, d’artistes et de patients qui ont en commun la volonté de changer l’environnement de l’hôpital.

Jean Claude Baudinet, président du conseil de la fondation de l’HMR, a imaginé ce projet il y a sept ans. Son frère était alors traité pour un cancer dans un hôpital américain où de magnifiques œuvres habillaient les murs. M. Baudinet avait été frappé par l’impact thérapeutique de l’art. « Il m’est devenu nécessaire de pourvoir à un besoin important en sortant l’art des musées et des galeries, et de rendre sa beauté accessible dans notre hôpital. »

La collection a été mise sur pied en pensant aux patients et à leurs proches, ainsi qu’aux équipes qui travaillent à l’hôpital. « Devant la maladie de mon frère, il m’a semblé que le contact avec la beauté artistique prend une nouvelle dimension, que son apaisement est bénéfique. De la même manière qu’on ne veut pas arriver dans un chez-soi triste et sans couleur, on ne veut pas séjourner dans un hôpital dénué de beauté », dit M. Baudinet. (P.B.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!