Collaboration spéciale Ruelle 5e Avenue - 6e Avenue - Rosemont - Holt

De la verdure remplacera bientôt quelque 1 000 mètres carrés d’asphalte dans 15 ruelles de l’arrondissement. Rosemont–La Petite-Patrie célèbrera son centième projet de verdissement citoyen l’an prochain, six ans après la première transformation.

Avec les nouveaux projets validés cette année, l’arrondissement comptera 98 ruelles vertes, faisant de lui le chef de file en la matière, à Montréal.

«Depuis 2011, près de 3 160 mètres carrés d’asphalte ont été enlevés et remplacés par plus de 11 000 plantes et arbustes, indique le maire, François Croteau. Verdir sa ruelle, c’est faire un geste concret pour améliorer son milieu de vie, tisser des liens avec son voisinage, sécuriser les déplacements et contribuer à la réduction des îlots de chaleur.»

Ruelle Vertes 2016 Rosemont

Ces initiatives de verdissement sont portées par des comités de citoyens, en collaboration avec le Programme écoquartier de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et l’arrondissement.

Engagement citoyen
Parmi les projets retenus cette année, on retrouve la ruelle située en bordure du jardin communautaire Basile-Patenaude.

Des animations seront mises sur pied pour sensibiliser la population à la sécurité alimentaire et aux enjeux environnementaux.

ruelle verte jardin basile patenaude

«Nous voulons transformer ce lieu en une véritable ruelle verte comestible en y plantant, notamment, des arbres fruitiers. Ce nouvel espace donnera accès à un verger urbain à plus de 1 000 citoyens habitant à proximité de ce secteur de l’arrondissement, aux prises avec de grands défis socio-économiques», explique David-Alexandre Boutin, membre du comité de citoyens de la ruelle Basile-Patenaude et président du jardin communautaire.

Certaines ruelles permettront également de développer des projets de quartier.

«La garderie située au coin de notre rue est très enthousiaste à l’idée de notre projet et veut collaborer à sa réalisation. On partage un souhait collectif: offrir à nos enfants un meilleur espace de vie», mentionne Philippe Thirion, membre du comité de citoyens de la ruelle Marquette-Papineau-Rosemont-Fleurimont.

Les travaux d’excavation des 15 ruelles sélectionnées cette année débuteront dès le dégel, après le dépôt des plans d’aménagement.

Ils seront pris en charge dans le cadre du budget de réfection routière, comme adopté l’an dernier.

L’arrondissement assure qu’il soulignera, l’an prochain, l’inauguration de sa centième ruelle verte, notamment en remerciant les citoyens pour leur engagement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!