Soutenez

Stationnement intérieur: Rosemont va de l’avant

Rosemont - La Petite-Patrie ouvre la porte au stationnement intérieur près des commerces.
Rosemont - La Petite-Patrie ouvre la porte au stationnement intérieur près des commerces. Photo: Depositphotos

Les élus de Rosemont–La Petite-Patrie veulent optimiser les espaces de stationnement près de la Plaza Saint-Hubert et de la promenade Masson en ouvrant la porte aux stationnements intérieurs.

Une motion adoptée le 4 juillet dernier visant à modifier le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement accepte désormais l’usage de parc de stationnement commercial intérieur à proximité des artères commerciales.

«Nous voulions ôter un frein réglementaire et permettre la venue d’édifices à stationnement, dans le respect des normes d’urbanisme», explique François W. Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Même si l’arrondissement n’a pas l’intention d’investir de l’argent directement dans la construction de ce genre de bâtiment, l’adoption de cette motion pourrait inciter des groupes tels que Stationnement de Montréal à en considérer la possibilité.

En effet, la société en commandite privée possède déjà cinq espaces à stationnement en surface près de la Plaza Saint-Hubert et trois près de la promenade Masson. Il est à noter qu’un seul stationnement intérieur est administré par l’organisme et qu’il se trouve déjà près de la rue Saint-Hubert.

«C’est une initiative que nous voyons d’un bon œil. Cependant, la construction d’un stationnement intérieur doit être justifiée, il faut que cela réponde à un besoin local et que toutes les particularités des différents secteurs soient examinées», souligne Sophie Charette, porte-parole de Stationnement de Montréal.

De plus, cette dernière rappelle que l’arrondissement devra mandater son organisme afin que de tels édifices soient créés sur son territoire. «Tout cela reste en état embryonnaire, mais pour l’instant l’administration de Rosemont–La Petite-Patrie ne nous a pas contactés à ce sujet», ajoute Mme Charette.

Stationnement limité

L’initiative est très bien reçue du côté des sociétés de développement commercial (SDC) de la Plaza Saint-Hubert et de la promenade Masson.

«Le stationnement sur rue étant plutôt limité sur la Plaza, nous avons un besoin flagrant de plus d’espace pour les automobiles»

-Mike Parente, directeur général de la SDC de la Plaza Saint-Hubert.

D’autant plus que selon les statistiques de son organisme, entre 20 et 50 % de la clientèle de l’artère commerciale provient de l’extérieur du quartier, selon la saison. En effet, certains magasins phares, tels que Lozeau, attirent des acheteurs au-delà du territoire de Montréal.

Même son de cloche à la SDC de la promenade Masson, où ce sont 30 % des consommateurs qui ne sont pas du coin.

«Le stationnement intérieur enlèverait du stress à notre clientèle, puisqu’elle n’aurait pas à chercher de la place dans la rue. C’est un désavantage que nous avons par rapport aux centres commerciaux», explique Kheir Djaghri, directeur général de la SDC de la promenade Masson.

Plus convivial

Selon Florence Paulhiac, professeure au Département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal, la stratégie adoptée par l’arrondissement servira surtout à rendre le secteur plus convivial.

«Il s’agit d’un bon moyen pour reconquérir l’espace public. Si des espaces intérieurs sont créés, il est alors possible de retirer du stationnement sur la rue afin d’élargir les trottoirs ou de laisser place à des aménagements verts», explique l’experte.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à ce que cette mesure change les habitudes de déplacement des citoyens.

«Les automobilistes ne quitteront pas leur véhicule et cela ne causera pas de désengorgement de circulation. Toutefois, s’ils ont le choix entre du stationnement sur rue ou intérieur, les conducteurs opteront souvent pour la deuxième option», souligne Mme Paulhiac.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.