Soutenez

L’hiver dans nos rues

Photo: Johanna Pellus/TC Media

Le période du déneigement a débuté il y a quelques jours avec l’arrivée des premiers flocons. Lors des tempêtes, les employés de Saint-Laurent sont à pied d’œuvre, de jour comme de nuit, mais la collaboration des résidents est nécessaire, notamment pour dégager les trottoirs.

Au lendemain des chutes de neige de lundi, quelques sections étaient glissantes pour les piétons. Une fois les rues prioritaires, comme celles aux abords des écoles, déneigées, les trottoirs où il n’y avait pas de véhicules stationnés ont été déblayés en premier.

«Les autos sont souvent stationnées trop proches du trottoir, ce qui complique le passage des chenillettes», souligne le directeur des travaux publics de l’arrondissement, François Lapalme, qui précise que ce point est peu connu des citoyens et donc peu respecté.

La Ville de Montréal préconise un espace de 30 cm entre la voiture et le trottoir. Les propriétaires de véhicules avec des rétroviseurs surdimensionnés doivent également être particulièrement vigilants.

En plus des conditions climatiques, le faible ensoleillement de décembre ne facilite la fonte de la neige. À température égale, il s’agit donc de la période la plus critique pour le déneigement.

Plus d’infos sur ville.montreal.qc.ca/deneigement

Nids-de-poule

Dans le cadre de la nouvelle stratégie montréalaise de colmatage des nids-de-poule, Saint-Laurent travaillera de concert avec Ahuntsic-Cartierville, Île-Bizard-Ste-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro et Villeray-St-Michel-Parc Extension. Les cinq arrondissements partageront des colmateuses mécaniques, qui devraient réduire les délais d’intervention.

Quatre appareils Python 5000 ont été achetés au coût de 1,5 M$ pour réaliser cette tâche. Ils permettront à la Ville de développer une expertise interne en matière de colmatage de nids-de-poule. Une entente a d’ailleurs été signée avec le syndicat des cols bleus.

Conduite hivernale

Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire à celles des conducteurs de la côte Beaver Hall, dans le centre-ville de Montréal, les pneus d’hiver sont indispensables. Ils doivent être installés avant le 15 décembre.

La gomme des pneus d’hiver est conçue pour adhérer à la route. Il convient d’ailleurs de vérifier leur usure avant installation. La profondeur de la bande de roulement doit être d’au moins 4,8 mm selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La pénalité se chiffre à 277 $, à Montréal, si une auto n’est pas équipée de pneus d’hiver. Des infractions peuvent aussi être remises lorsque la visibilité d’un véhicule est réduite par une accumulation de neige, de glace ou de buée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.