Les Nouvelles Saint-Laurent News/Johanna Pellus Une voie sera bientôt réservée aux bus, taxis et vélos pendant les heures de pointe sur Thimens.

Des mesures préférentielles pour bus (MPB), incluant des nouvelles voies réservées, seront mises en place sur le boulevard Thimens, à Saint-Laurent, d’ici la fin du mois. Elles faciliteront les quelque 21 000 déplacements quotidiens effectués sur cet axe de près de cinq kilomètres.

Le boulevard composé de deux trois voies séparées par un terre-plein dessert notamment le secteur industriel, le centre d’achats Place Vertu, l’école secondaire Saint-Laurent, la bibliothèque du Boisé ainsi que plusieurs installations sportives comme l’aréna et le complexe.

La voie réservée aux bus, taxis et vélos s’étendra entre les boulevards Alexis-Nihon et Henri-Bourassa Ouest. Elle sera en opération de 6h30 à 9h30 en direction ouest ainsi que de 15h30 à 18h30 en direction est, du lundi au vendredi.

«L’implantation de cette mesure s’inscrit dans la foulée de l’engagement du milieu en matière de mobilité durable et dans une perspective de saines habitudes de déplacement vers son pôle industriel en développement. L’objectif est de donner une priorité au transport collectif en optimisant la régularité, la fiabilité et la ponctualité du service», explique la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Isabelle A. Tremblay.

Ces MPB bénéficieront principalement aux 8 000 déplacements effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 128 – Ville-Saint-Laurent, 171 – Henri-Bourassa, 177 – Thimens, 213 – Parc-Industriel-Saint-Laurent et 225 – Hymus.

L’ouverture de la voie réservée se fera d’ici quelques semaines, en fonction des conditions météorologiques.

Lors d’une deuxième phase, la STM prévoit l’ajout de feux prioritaires pour bus, aussi appelés feux «chandelle», qui seront opérationnels hors des heures de pointe.

Il existe déjà cinq voies réservées dans Saint-Laurent, mais la STM étudie la possibilité d’en implanter d’autres, notamment sur les axes Côte-de-Liesse, Côte-Vertu ouest et Marcel-Laurin, en plus du SRB Côte-Vertu.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!