Gracieuseté Stéphane Grégoire, Claudia Lacroix-Perron, Léo Bureau-Blouin, Catherine Ménard, Charles-Étienne Lavoie, Jean-Pierre Bédard et Frantz Benjamin.
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) remporte une distinction « Argent » en reconnaissance de la création de la Table unifiée des conseils d’élèves de la CSMB. Pour la présente année scolaire, les présidentes du conseil d’élève de l’école Saint-Laurent sont Ruth Payet et Cristina Rios Munoz.

Quatre ou cinq fois par année, les élèves délégués de chacune des écoles secondaires se rencontrent en compagnie de Jean-Pierre Bédard, directeur général adjoint à la CSMB. Ils discutent des sujets qui les préoccupent et du même coup découvrent la démocratie et ses rouages.

À la fin de l’année scolaire, les politiciens en herbe déposent au Conseil des commissaires un mémoire dans lequel ils présentent leurs recommandations. Ainsi, au cours de la dernière année, tous les représentants  se sont montrés particulièrement intéressés par la question du développement durable et par la prévention de l’intimidation.

 Ils ont également tendu la main à leurs cadets du primaire avec lesquels ils souhaitaient entamer le dialogue afin de faciliter le passage, parfois difficile, du primaire vers le secondaire.

« C’est un très beau prix, pense Jean-Pierre Bédard, qui est responsable de la Table. Nous avons fait preuve d’audace en mettant sur pied cette instance, mais je crois fermement que nous devons entendre la voix des élèves. »

Il explique qu’à la CSMB, parents et employés disposent depuis longtemps de plateformes pour s’exprimer (comités de parents, associations professionnelles et syndicales, etc.)… mais pas nécessairement les élèves. C’est pour pallier cette carence que la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, a souhaité, il y a trois ans, la création de la Table.

Pour plusieurs élèves, la Table fait office de tremplin. M. Bédard est fier d’expliquer que certains d’entre eux ont participé aux Journées de la persévérance scolaire (ils étaient d’ailleurs les seuls jeunes), au congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française ou encore à l’assemblée générale de Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Deux élèves de la CSMB ont d’ailleurs été élus au conseil d’administration de cette association.

(Source:CSMB)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!