Soutenez

Excavation au Centre des loisirs : le corps de Yohanna n'est pas retrouvé

Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
La mère de la petite Yohanna, portée disparue il y a 36 ans, a vu ses derniers espoirs anéantis vendredi alors que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a conclu les recherches entamées dans un stationnement de Saint-Laurent.

Liliane Cyr était en pleurs alors que les équipes déployées dans le stationnement du Centre des loisirs repartaient bredouilles. La boite métallique dans laquelle on espérait retrouver le corps de la fillette, disparue alors qu’elle n’avait que 18 mois, ne se trouvait pas dans le secteur des fouilles.

Les recherches ont débuté vers 7 h 30 vendredi matin, pour se terminer aux alentours de 14 h. « Les résultats n’ont pas été concluants », a déclaré le porte-parole du SPVM. Il promet que l’enquête continuera, mais qu’il manque toujours des éléments.

Yohanna, qui a disparu alors qu’elle n’était âgée que de 18 mois, est toujours recherchée par le SPVM. Les policiers avaient des raisons de croire que son corps était enterré sous le stationnement du Centre de loisirs de Saint-Laurent. Ils ont procédé à une excavation vendredi pour vérifier l’hypothèse.

La petite Yohanna a disparu le 15 août 1978 alors que le conjoint de Mme Cyr gardait l’enfant dans un appartement à Saint-Laurent. Un témoin aurait vu l’homme traverser un boisé, là où se trouve désormais le stationnement, tenant une boite métallique.

Récemment, une équipe de la Polytechnique a fait des analyses de sol dans le secteur. Des anomalies ont été constatées, ce qui a convaincu les policiers de pousser l’enquête plus loin et de creuser le sol.

« Ça a débuté au mois de septembre, alors que deux anomalies ont été repérées ici », a expliqué le porte-parole du SVPM, Jean-Pierre Brabant. Dans le stationnement, deux trous ont été creusés là où le sol a été sondé.

L’excavation été entamée par pelle mécanique. Des policiers se sont ensuite relayé la tâche de creuser manuellement avec pelle et pioche. Certains objets ont été retrouvés, dont un tuyau rouillé, ce qui pourrait expliquer les anomalies lors des recherches sur le terrain, selon le porte-parole.

« Pour le moment, c’est la dernière piste », a souligné M. Brabant. En début d’après-midi, le policier avait toujours espoir de retrouver la boite contenant les ossements de la petite.

La mère était sur place afin d’être présente si on retrouvait sa fille. Mme Cyr était éveillée depuis 4 h le matin, selon le porte-parole du SVPM, et attendait avec impatience les résultats des excavations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.