Collaboration spéciale Les lauréats du 31e Gala Alpha de la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Laurent - Mont-Royal présenté le 14 mai dernier.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal a honoré ses membres lors du 31e Gala Alpha le 14 mai. Nancy Venneman, présidente-fondatrice d’Altitude Aéronautique a été nommée personnalité de l’année alors que Genfoot a remporté le titre d’entreprise de l’année.

Quelques 300 convives, dont la «dragonne» Danièle Henkel, étaient rassemblées à la salle de réception Le Crystal pour célébrer les entreprises et les gens d’affaires de Saint-Laurent et Mont-Royal qui se sont démarquées au cours de la dernière année.

L’entrepreneure Nancy Venneman a remporté le prix Personnalité d’affaires, remis par Jean Touchette, le directeur général Solutions Communautés locales de TC Media.

Ingénieure de formation, Mme Venneman a fondé en 2005 à Saint-Laurent Altitude Aéronautique, qui se spécialise dans la conception, l’analyse structurelle ainsi que la certification tant pour les programmes d’aéronefs que l’entretien de flottes d’avions.

La femme d’affaires est également très engagée dans son milieu, offrant du mentorat et du coaching pour les professionnels de son secteur. Elle siège d’ailleurs à quelques conseils d’administration, dont celui d’Aéro Montréal.

Elle a été choisie parmi les six nommés, chacun reconnu comme un modèle en matière de développement économique en plus d’avoir réalisé des exploits tant au niveau de leur réalisation que par leur implication. L’avocat Nicola Di Iorio, l’un des fondateurs de Cool Taxi, le président de Planète Mobile, Jacques Francisque, l’entrepreneur social à l’origine de Moisson Montréal, Pierre Legault ainsi que Freddie Naimer, cofondateur de Montréal Luminaire & Quincaillerie.

Entreprise de l’année
Des 32 compagnies inscrites dans l’ensemble des catégories, c’est Genfoot, un fabricant de chaussures et de bottes, notamment de la marque Kamik, qui a été nommé Entreprise de l’année, en plus de gagner dans la catégorie Produits de consommation courante.

Fondée en 1898, l’entreprise est un leader mondial et un précurseur en innovation dans son domaine. Après deux ans de recherche et développement, elle a réussi en 2014 à relever tout un défi technologique en créant une botte en néoprène fusionné à du caoutchouc, aujourd’hui brevetée partout dans le monde.

Ce sont les valeurs de l’entreprise, l’estime accordée à ses employés, notamment par son système de partage des profits, son taux de croissance de 30% en 2014 tout comme la bonne santé de son marché à l’exportation qui ont permis à Genfoot de se démarquer. Son engagement dans le développement durable, avec une réduction de 25% de son taux de déchets envoyés au centre d’enfouissement, lui ont également permis de se distinguer.

Un gala branché
La soirée s’est déroulée sous le thème «Se connecter pour se démarquer», pour marquer l’importance de l’Internet et du numérique pour se distinguer dans un monde en constante évolution et en transformation.

D’ailleurs, pour la première fois de son histoire, le gala s’est mis en mode électronique. Pour le vote de la personnalité de l’année, les invités étaient appelés à faire leur choix sur une tablette électronique.

Un hommage a également été rendu à Ericsson Canada, une entreprise suédoise qui est aujourd’hui le numéro un mondial des équipementiers télécoms. Présente au Canada depuis 62 ans, l’entreprise déménagera prochainement les 1700 employés de son laboratoire de recherche et développement sur la rue Poirier à Saint-Laurent.

Lauréats
La soirée animée par Mark Shalhoub, de Mark Shalhoub Communications, et Gina Bento, du Consulat générale des États-Unis à Montréal, a permis de mettre de l’avant les entreprises gagnantes:

Services
Construction et rénovation : ENVIROAIR INDUSTRIES INC.
Services aux entreprises – Moins de 20 employés : NULOOK OFFICE REJUVENATION
Services aux entreprises – Plus de 20 employés : HITEK LIGISTIC INC.
Technologies de l’information et télécommunications : GENATEC INC.

Manufacturiers
Produits de consommation courante : GENFOOT INC.
Produits industriels – Moins de 100 employés : DICI INDUSTRIES INC.
Produits industriels – 100 employés et plus : GENSTEELS DOORS INC.

Jeunes entreprises
Toutes catégories confondues : AFFORDANCE STUDIO INC.
Professionnels : CLINIQUE MULTITHÉRAPIE PROACTION
Technologies de l’information et télécommunications : CLOUD HORIZON

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!