Même s’il accueille des centaines de véhicules, le Centre de transport Stinson situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent est un modèle en développement durable. L’immense garage de la STM, ouvert officiellement en 2014, a obtenu ce mois-ci l’accréditation LEED niveau Or convoitée depuis sa conception.

«Nous avons choisi de faire de ce projet une initiative durable exemplaire, qui trace la voie pour nos futures réalisations», a indiqué par voie de communiqué le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb.

Parmi les différentes initiatives qui ont été adoptées, on compte la mise en place d’un système de récupération de la chaleur qui limite la consommation d’énergie.

Des puits de lumière permettant de réduire l’éclairage artificiel ont aussi été installés dans cette bâtisse de 38 400 mètres carrés, soit la taille de six terrains de football.

Réalisé par la firme d’architectes Lemay, le projet a été récipiendaire de nombreuses distinctions, telles que le Prix International Design dans la catégorie «Concept» ainsi que du Prix Novae de l’entreprise citoyenne dans la catégorie «Bâtiment durable».

L’accréditation LEED – Leadership in Energy and Environmental Design – est un système d’évaluation reconnu dans 132 pays qui met en valeur les bâtiments à développement durable.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!