Trois glissades éclairées seront créées dans le parc Philippe-Laheurte, afin d’offrir plus d’activités hivernales dans le Nouveau Saint-Laurent en 2017. L’enveloppe de 1,5 M$ comprend aussi l’aménagement de sentiers, d’un bassin de rétention et d’aires d’observations.

Les travaux en deux volets se dérouleront de mai à décembre dans la partie ouest du parc de l’avenue Ernest-Hemingway.

L’aire de glissade comprendra des pentes débutantes (4 à 6 ans), intermédiaires (7 à 9 ans) et expertes (10 ans et plus, et sera raccordée à une aire de jeux existante. Des sentiers seront également aménagés autour de la butte.

L’arrondissement souhaite répondre «aux besoins du développement résidentiel du secteur en offrant une activité hivernale», selon un document des Travaux publics.

Les glissades s’ajoutent aux diverses activités sportives qui sont déjà possibles dans ce parc, dont un nouveau sentier de glace d’environ un kilomètre. Le nom du parc est d’ailleurs celui d’un coureur de demi-fond de Saint-Laurent, Philippe Laheurte (1957-1991), champion du 5000 mètres d’Ottawa en 1982.

Biodiversité
Les aménagements visent aussi à apporter une plus-value en biodiversité. Lors de la seconde phase des travaux, le boisé sera bonifié avec la plantation d’arbres, notamment autour du bassin de rétention. Ce dernier subira des travaux afin d’améliorer le cheminement de l’eau avec la création de rigoles.

Un chemin d’accès au bassin et deux aires d’observation seront aussi créés. Dans une optique de conservation, des zones herbacées seront préférées au gazon. Une friche sera maintenue. Les plantes nuisibles, comme le phragmite, qui est très envahissant, seront éradiquées.

Le contrat a été octroyé à une entreprise de Joliette, Les Terrassements Multi-Paysages, lors du conseil d’arrondissement du 5 avril. Elle a remporté l’appel d’offres parmi onze compagnies. Plus de 1 M$ séparaient la plus haute et la plus basse soumission.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!