Avec un taux de natalité supérieur à la moyenne et un milieu multiculturel, Saint-Laurent s’inscrit particulièrement dans le thème de la 21e édition de la Semaine québécoise des familles «Plein de familles, plein de réalités», du 9 au 15 mai. La Maison des familles de Saint-Laurent la fêtera à sa façon.

L’organisme recueille les témoignages des résidents ainsi que leurs photos pour faire découvrir la vie des familles du quartier.

«Elles vont expliquer pourquoi elles aiment venir ici et ce que ça leur apporte, explique la directrice Marie-Pier Therrien. En même temps, on le sait, le financement pour les organismes famille est quasiment inexistant.»

Ils ne reçoivent pas de subvention du ministère de la Famille à Saint-Laurent. L’objectif est de présenter l’importance d’un tel organisme.

Diversité
La Semaine québécoise des familles sera également l’occasion de souligner la diversité des familles laurentiennes.

«Tout le monde a un peu son parcours particulier, mais tout le monde a un objectif commun, c’est que ses enfants se développent bien», rappelle Mme Therrien.

Avec les différents services offerts aux familles avec enfants de 0-5 ans, la Maison favorise une bonne transition vers l’école. À Saint-Laurent, un enfant sur trois commence la maternelle avec au moins un retard de développement.

Hébergée au 2e étage de la Maison de l’enfance, rue Sainte-Croix, l’organisme offre gratuitement des ateliers pour les enfants et les parents. Il y a notamment des cours prénataux, des haltes-répits et des cours d’éveil.

«Ça m’aide beaucoup à développer les habiletés de mes enfants et c’est très familial, on peut participer», souligne Cynthia Paiva lors de l’atelier «Jouer pour apprendre» avec son fils de 2 ans.

Pour venir en aide à la Maison des familles, il est possible de réaliser une collecte de fonds en s’inscrivant au Marathon de Montréal. Pour plus d’info: maisondesfamilles.org et 514 333-8989, poste 321.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!