Isabelle Bergeron/TC Media L'Express, en jaune, a gagné 10-2 face à Monseigneur-Richard le 26 mai.

L’Express de l’école secondaire Saint-Laurent est invaincue cette saison. Avec neuf victoires consécutives, l’équipe d’Ultimate Frisbee est confiante pour la finale du 5 juin. Elle espère récupérer la bannière remportée l’année dernière par l’école Cité-des-Jeunes, de Vaudreuil-Dorion.

Présentement dans sa quatrième année, l’équipe mixte a déjà remporté deux bannières en 2013 et 2014, avant de finir deuxième la saison passée.

Pendant cette courte saison régulière qui réunit les écoles de la région du Lac Saint-Louis, les Laurentiens affrontaient le 26 mai les joueurs de Monseigneur-Richard, de Verdun, qui se sont inclinés 10-2.

Leur entraîneur, Tobi Gauthier Beaudoin, donne des rôles précis à ses joueurs pour garantir la victoire. Ils viennent, pour la plupart, des différents sports comme le basketball ou l’athlétisme.

«J’aime que chacun ait besoin de l’autre, tu ne peux pas faire quelque chose par toi-même et c’est ce qui crée une belle ambiance», soutient Sarah Amrane, qui apprécie l’esprit de l’Ultimate, une discipline qui lui a aussi permis de faire de belles rencontres.

«C’est mon premier sport, je m’habitue bien, je lance bien. Il y a beaucoup de communication… et on est fort», affirme Jonathan Da-Cunha.

L'équipe d'ultimate frisbee de l'école Jean-Dorval 23 et l'équipe de l'Expresse Saint-Laurent.

(Isabelle Bergeron/TC Media)

La plupart des joueurs actuels étant des finissants, Beaudoin souhaite aller chercher des plus jeunes avec une équipe à l’édifice Saint-Germain, qui accueille le secondaire 1 et 2, et en faisant des liens avec les écoles primaires du quartier. Il pense que le Frisbee s’inscrit très bien dans les valeurs développées à l’école secondaire Saint-Laurent.

«Le jeu, jusqu’au niveau canadien, est auto-arbitré par les joueurs, donc il y a une connaissance des règlements, une façon de gérer les émotions, du respect, que ce soit envers l’adversaire ou le coéquipier. Ça demande beaucoup de <@Ri>leadership<@$p> et de savoir-être», explique-t-il.

En plus de la compétition régionale, l’Express participe à plusieurs tournois hors ligue, dont L’Envolée, Cinco de mayo et Primavera. L’entraîneur espère que l’équipe pourra participer aux Canadian High School Ultimate Championships dans les prochaines années.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!