Audrey Gauthier/TC Media Les trois organisateurs de l'événement: Félicidadès J. Joseph, Najat Boughaba et Mathieu Kanyiki.

Voulant fêter la métropole dans toute sa diversité, des organismes de Saint-Léonard ont mis en valeur les différentes cultures et nationalités du quartier avec Montréal dans toutes ses couleurs.

Cet événement, qui s’inscrit dans les activités du 375e anniversaire de Montréal, se veut la célébration par les immigrants de la terre d’accueil qui les a acceptés les bras ouverts.

«Nous voulons exprimer notre reconnaissance pour la ville qui nous a accueillis avec une fête extraordinaire», lance Félicidadès J. Joseph, directrice de l’Association haïtiano-canado-québécoise d’aide aux démunis, l’un des organismes porteurs de l’événement.

Théâtre, musique, poésie, une dizaine d’activités sont prévues afin de mettre en valeur les cultures haïtienne, africaine et maghrébine, des communautés très présentes à Saint-Léonard.

«Nous voulons relater l’histoire de l’immigration de Montréal avec une touche de Saint-Léonard. Nous avons donc ciblé des communautés et cultures très présentes dans l’arrondissement», indique Mathieu Kanyiki, directeur des Amis du Monde, l’un des organismes porteurs du projet.

«Nous voulons également donner la parole à tout le monde. C’est pourquoi nous avons une activité où des jeunes vont venir rapper leurs propres créations, car les jeunes aussi veulent fêter Montréal», ajoute Najat Boughaba, chargée de projet au Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR), l’un des trois organismes porteurs de l’événement.

Des surprises attendent également les visiteurs, notamment à 18h15, où la gastronomie et l’histoire y seront cuisinées.

Cet événement, qui se déroulera le 8 juillet, pourrait devenir un incontournable de l’arrondissement alors que les organismes veulent qu’il revienne chaque année.
«Nous voulons que cette fête de la diversité ne s’arrête pas au 375e de Montréal. Nous pourrions accueillir de nouveaux organismes et mettre en valeur d’autres cultures», fait valoir Mme Boughaba.

Montréal dans toutes ses couleurs se déroulera au parc Wilfrid-Bastien, beau temps mauvais temps.

Les activités

  • 15h30: Animation
  • 16h: Spectacle de Kevin Beya
  • 16h30: Place aux jeunes rappeurs
  • 17h: Spectacle des Pieds légers
  • 17h15: Présentation de la pièce Tam Tam Dacosta
  • 17h40: Spectacle du Duo Aziz Daouni
  • 17h55: Place aux contes haïtiens
  • 18h15: Dégustation de mets et une surprise
  • 19h: Poésie par Félicidadès J. Joseph
  • 19h15: Prestation de Sabenita et son orchestre
  • 20h: C’est l’heure de danser

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!