Soutenez

Verdissement de terrains commerciaux: Saputo donne l’exemple

Photo: Collaboration spéciale

Deux cent nouveaux arbres ont été plantés sur le terrain de l’entreprise Saputo, en bordure de l’autoroute 40, contribuant aux efforts de l’arrondissement en matière de verdissement. Saint-Léonard y va de toutes sortes d’initiatives pour améliorer son taux de canopée, l’un des plus bas de la Ville.

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), qui a procédé à la plantation en collaboration avec l’Écoquartier de Saint-Léonard, considère d’ailleurs que l’endroit est situé dans «l’une des zones commerciales les plus minéralisées du secteur».

«Saint-Léonard a l’un des plus faibles taux de canopée sur l’île de Montréal. Toutes lesinitiatives pour favoriser la plantation d’arbres sur le territoire de l’arrondissement sont donc encouragées» a déclaré le maire de l’arrondissement Michel Bissonnet, par voie de communiqué.

La plantation de 200 arbres sur le terrain de l’entreprise Saputo a eu lieu dans le cadre du Plan d’Action Forêt urbaine (PAC). L’objectif de plantation d’ici 2025 s’élève à 19 550 arbres.

Saputo s’est d’ailleurs engagé à participer à d’autres projets de verdissement de la Soverdi dans le futur.

Encore du travail à faire
Bien que plus de 900 arbres auront été plantés d’ici la fin de l’année à Saint-Léonard, il faudra en planter trois fois plus pour atteindre les objectifs fixés par le PAC.

Bissonnet a salué la contribution de l’entreprise aux opérations de verdissement, qui devient un exemple pour toutes les entreprises sollicitées dans le cadre de différents projets.

Cette réalisation sur le terrain de Saputo donne exemple aux autres entreprises sollicitées par divers organismes qui travaillent sur le territoire à l’amélioration du taux de canopée de l’arrondissement.

Les entreprises seraient difficiles à convaincre, selon Véronique Fenocchi, directrice de la Corporative de développement économique communautaire de Saint-Léonard.

Sur le territoire, le projet ILEAU qui lutte aux îlots de chaleur et les initiatives de la Soverdi, qui souhaite planter 180 000 arbres au cours des 10 prochaines années favorisent le verdissement de terrains commerciaux, notamment dans la zone industrielle de Saint-Léonard.

Cette plantation n’est pas la première d’envergure pour la Soverdi, qui a procédé récemment à l’ajout de centaines d’arbres sur le terrain du CIUSSS de l’Est-de-Montréal, selon Émilie Brassard D., chargée de communications.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.