Soutenez

Lorsque des ruches sont plus qu’une maison pour abeilles

Photo: Collaboration spéciale

Alors que les ruches de l’école Laurier-Macdonald sont présentes à l’établissement scolaire depuis mai dernier, les pollinisateurs ont fait plus que produire du miel au cours des derniers mois. Ils sont devenus un projet multidisciplinaire.

Science, entrepreunariat, création artistique, média, les élèves ont touché à de nombreux domaines pour parler de leur projet de ruches.

«Pour de tels petits insectes, ils ont un impact très important sur notre école. Ils sont en train de créer des possibilités d’apprentissage en classe de sciences, ils sont une source d’inspiration en matière de leadership, incitent à des activités bénévoles et même offrent un défi dans les cours de médias. Tous nos élèves sont touchés d’une façon ou d’une autre par ce pollinisateur minuscule», affirme Bobbie Variantzas, de l’école Laurier-Macdonald.

Au cours de la dernière année scolaire, les élèves ont écrit des articles en français, en anglais et en italien pour différents journaux. Ils ont fait des présentations informatives à toutes les classes titulaires ainsi qu’au personnel enseignant, ils ont créé le logo, la page Facebook et les petites annonces.

«Ils ont également dirigé des présentations de vidéoconférences à l’école élémentaire Gerald McShane à Montréal-Nord, à l’école élémentaire Mecatina à La Tabatière et à l’Académie Sainte-Agathe à Sainte-Agathe-des-Monts», révèle Mme Variantzas.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont également récolté le miel et visiter des écoles primaires.

«Et ce n’est pas fini», lance Mme Variantzas.

Tous les pots de miel de l’école secondaire ont trouvé preneur. La prochaine récolte aura lieu en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.