Soutenez

Circulation pénible à prévoir sur l’échangeur Turcot

Photo: Archives TC Media

Les chroniqueurs de la circulation contactés par TC Media invitent les automobilistes à s’armer de patience alors que deux bretelles de l’échangeur Turcot seront complètement fermées à la circulation du 6 avril jusqu’au début de juillet.

«C’est sûr qu’on va avoir des difficultés, lance Pierre Lacasse, chroniqueur à Radio Circulation 730. La première semaine va être quasiment diabolique.»

«C’est évident que ça va amener des problèmes de congestion, prévient Marc Brière, chroniqueur au 98,5 FM. La fermeture de bretelles aussi importantes ne peut pas ne pas avoir de conséquences.»

«Ça va amener plus d’achalandage sur Bonaventure, qui va écoper comme ce n’est pas permis», prévoit Pierre Lacasse.

13 semaines
Le 6 avril, on procédera à la fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est vers l’autoroute 15 (Décarie) en direction nord.

Le 7 avril, ce sera au tour de la bretelle menant de l’autoroute 720 en direction ouest à l’autoroute 15 en direction sud d’être fermée.

D’une durée de 13 semaines, ces travaux font partie du programme de maintien des infrastructures actuelles de l’échangeur Turcot, lequel sera éventuellement démoli.

«Ce sont des travaux de maintien, explique Benoît Lachance, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il faut s’assurer de maintenir l’échangeur actuel.»

Le chantier consiste à «réparer la chaussée de béton», précise-t-il. «Il y aura des travaux sur et sous la chaussée.»

Il s’agit de compléter des travaux dont la première phase s’est déroulée d’août à novembre dernier. «Ils ont été interrompus pour la pause hivernale», rappelle M. Lachance.

La facture pour l’ensemble des travaux s’élève 9,9 M$.

Signalisation sans faille
Afin de faciliter la circulation, particulièrement pour ceux qui ne sont pas familiers avec le secteur, «la signalisation et les chemins de détour devront être sans faille», insiste Marc Brière.

Pour lui, il doit aussi y avoir un arrimage entre le MTQ et la Ville de Montréal.

«Il y a une coordination entre la Ville et le MTQ afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de travaux effectués par la Ville dans les chemins de détour durant la fermeture des deux bretelles», indique Geneviève Dubé, relationniste à la Ville de Montréal.

Aussi, la programmation des feux de circulation qui a été revue lors de la première phase aux intersections Du Fort/René-Lévesque et Notre-Dame/Angrignon est toujours active.

La Ville ne prévoit pas pour le moment de présence policière aux intersections sur les chemins de détour. «Mais si elle s’avère nécessaire, le MTQ est prêt à y recourir», explique Mme Dubé, précisant que cette mesure relève du MTQ.

Détours
Le MTQ a prévu des chemins de détour.

Dans le cas de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est, les automobilistes pourront emprunter l’autoroute 720 en direction est jusqu’à la sortie 3 (rue Guy) pour faire demi-tour afin de revenir vers l’échangeur via l’autoroute 720 en direction ouest.

En ce qui concerne la bretelle menant de l’autoroute 720 en direction ouest, ils pourront emprunter l’autoroute 20 en direction ouest jusqu’à la sortie 67 (Angrignon) et y faire demi-tour pour revenir vers l’échangeur via l’autoroute 20 en direction est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.