Soutenez

Le Festival Longue vue sur le court décerne ses prix

Photo: Ateliers Namaste / Collaboration spéciale

Le film Superman n’est pas juif (et moi un peu…), du cinéaste français Jimmy Bemon, a remporté le Prix international à l’issue du Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal-Longue vue sur le court, qui a eu lieu du 26 au 29 novembre à la maison de la culture Marie-Uguay.

Le jury professionnel présidé par la journaliste Manon Dumais a décerné une mention spéciale au film d’animation Single life, de Job, Joris et Marieke des Pays-Bas.

La seconde édition du festival proposait aux cinéphiles 50 films en compétition signés par des réalisateurs d’une quinzaine de pays. Vingt-deux courts métrages ont été présentés en primeur.

La palme pour le meilleur film québécois a été décernée à Pas, de Frédérique Cournoyer-Lessard. Ce dernier a aussi reçu le prix de la meilleure réalisation québécoise.

La mention spéciale pour le meilleur film québécois a été attribuée à Viaduc, de Patrice Laliberté. Celle pour la meilleure réalisation québécoise a été décernée à Théodore Ushev pour Sonambulo.

Deux autres cinéastes québécois ont été honorés par le jury professionnel. William Mazzoleni a obtenu le Prix de la première œuvre pour son film C’est plus facile de liker que de dire je t’aime. La mention spéciale dans cette même catégorie a été remise à Samuel Pinel-Roy pour son œuvre Ce qui fane.

Les prix du public
Les cinéastes québécois ont séduit les jurys formés de membres du public.

Le jury adulte a récompensé Prends-moi, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin. Le jury aîné l’a honoré d’une mention spéciale.

Viaduc a poursuivi sur sa lancée victorieuse en remportant le prix du jury aîné.

Le film Mizbrük, de Daniel Duranleau, est reparti avec la mention spéciale du jury adulte.

Le jury jeune a couronné le film Père, du tunisien Lofti Achour. Il a accordé une mention spéciale à Single life.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.