Soutenez

Pont de service: le projet dévoilé début 2015

La construction d’un pont de service entre L’Île-des-Sœurs et l’île de Montréal pourrait bien se réaliser plus vite qu’on ne le croit. Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau a confirmé le dépôt d’une demande officielle de l’arrondissement pour un pont de service auprès du ministère des Transports (MTQ) d’ici février.

Le projet de pont de service redevient donc prioritaire pour les élus municipaux afin de désenclaver L’Île, accroître la rapidité d’intervention des services d’urgence et rapprocher les communautés des trois quartiers de Verdun.

La perspective de vivre l’enfer des chantiers routiers pendant plusieurs années accentue la volonté de certains résidents de L’Île, d’appliquer des solutions alternatives. Même l’autobus met plus de temps à se rendre à la station de métro LaSalle en raison des bouchons de circulation.

Qu’on soit du groupe du maire Parenteau ou de l’opposition, l’idée de construire un pont à proximité de l’Auditorium fait consensus parmi les élus. Luc Gagnon, conseiller d’arrondissement de Projet Montréal à Verdun, a rappelé l’appui de ses collègues de l’opposition à ce projet en précisant qu’il ne nuirait pas au projet de plage au pied de l’Auditorium. «Au contraire, a précisé le conseiller Gagnon, les gens vont emprunter le pont pour venir se baigner».

Le pont prend forme

Le maire Parenteau a fait une brève description du pont tel qu’il le voit au conseil, il s’agirait d’un pont suspendu à deux voies avec un pilier au centre. Ce pont de service comprendrait un couloir pour les vélos et un autre pour les piétons, en plus des voies destinées aux véhicules d’urgence (police, pompiers, ambulances) et aux autobus.

La construction de plusieurs centaines de logements sur la Pointe Sud de L’Île, et depuis peu sur la Pointe-Nord, a pour effet d’accroître sensiblement la population de ce quartier. Ce boom résidentiel forcera sous peu l’arrondissement à bâtir une nouvelle caserne de pompiers sur la Pointe-Sud, d’où l’argument du maire Parenteau qui se dit prêt à déplacer les fonds destinés à la sécurité publique pour les investir dans le transport.

Lors de l’assemblée du conseil, le maire de Verdun ne semblait d’ailleurs pas s’inquiéter du financement, affirmant qu’il s’attaquerait sous peu au montage financier du projet qui a reçu l’appui enthousiaste du ministre Jacques Daoust, député de Verdun selon Jean-François Parenteau.

«Construire une caserne (à l’île) coûterait 35 M$, sans compter les salaires des nouveaux pompiers, une dépense récurrente, selon Jean-François Parenteau. «Le pont de service ne coûterait pas plus cher», selon lui. De plus, l’idée de s’approprier le nouveau pont de contournement temporaire (appartenant au gouvernement fédéral) ne convient pas. Il faut dire que ce pont temporaire de six voies est orienté vers le techno-parc et non en direction de Verdun. De plus, la facture des frais d’entretien du pont de contournement risque d’être élevée.

La caserne de pompiers du boulevard LaSalle serait à moins de 260 mètres du pont de service, à 50 mètres de l’urgence de l’Hôpital de Verdun et à 100 mètres de la station de métro de l’Église sur la base de calculs effectués avec Google Maps à côté de l’Auditorium, point d’arrivée du pont. À titre d’exemple, si votre mère, victime d’une crise cardiaque, habite la Résidence Symphonie sur la Pointe-Sud de L’Île-des-Soeurs, le temps de transport depuis cette résidence jusqu’à l’urgence de l’Hôpital de Verdun par le pont de service, sera deux fois plus rapide qu’en passant par le pont de L’Île-des-Soeurs.

Un pont mais pas celui du maire

La présidente de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS). Me Daniela Vilatora n’est pas contre l’idée d’un tel pont de service mais, elle croit que Verdun devrait récupérer le pont de contournement que le gouvernement fédéral doit démolir lorsque le pont de L’Île-des-Sœurs sera reconstruit. Me Mario Langlois, également de l’APRIDS, croit aussi que la solution du pont de contournement est la meilleure.

Parmi les opposants, des résidents des Brises du Fleuve ont évoqué l’environnement menacé par ce pont qui ferait éventuellement perdre de la valeur aux condos des Brises. Le pont devra aboutir à proximité de la rue Galt sur la terre ferme, et du Club Marin à L’Île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.