Archives TC media Le trajet de l'autobus 12 sera modifié pour y inclure, entre autres, un arrêt à l'Hôpital de Verdun.

Les riverains du boulevard Gaétan-Laberge peuvent enfin crier victoire, la Société de transport de Montréal (STM) modifiera le trajet de l’autobus 12 Île-des-Sœurs. D’ici la fin 2015, le nouveau tracé passera devant leurs demeures pour se terminer à la station de métro de l’Église, en passant par l’Hôpital de Verdun.

C’est le président de la STM, Philippe Schnobb, qui a confirmé la modification du trajet lors de l’assemblée du conseil d’administration de la STM, le 4 février.

Le comité de résidents de plusieurs tours d’habitation pour aînés du boulevard Gaétan-Laberge, sous l’égide de Gisèle St-Ours de la résidence Entre-Deux-Âges, a ainsi obtenu gain de cause après plus de deux ans de requêtes.

«Cette annonce est pour tous une bonne nouvelle, autant pour les résidents d’Entre-Deux-Âges que pour ceux du Sommet de la Rive que les autres résidences du secteur», a affirmé Mme St-Ours, remerciant tous ceux qui ont appuyé la démarche.

Présents en grand nombre à l’assemblée, les partisans du projet de modification, dont les responsables de l’Hôpital de Verdun, ont chaudement applaudi l’annonce du président de la STM.

Les requérants ont obtenu l’appui du maire de Verdun, Jean-François Parenteau, membre du conseil d’administration de la STM, et de tous les membres du conseil d’arrondissement.

La conseillère Marie-Ève Brunet a épaulé les résidents dans toutes leurs démarches. «C’est toute une communauté qui se mobilise aujourd’hui», a-t-elle dit au micro, accompagnant la délégation à l’assemblée.

Desservir l’hôpital
Des organismes tels le CSSS Sud-Ouest-Verdun, la SDC Promenade-Wellington, la Table de concertation des aînés et plusieurs autres avaient également fait parvenir des lettres d’approbation à la proposition.

L’Hôpital de Verdun a appuyé la requête en faisant valoir qu’il n’y avait aucun arrêt devant la porte de l’institution, d’où l’utilité du passage de l’autobus 12 près de l’entrée de l’urgence avec accès aux cliniques de consultation.

«Je remercie la STM au nom des 18 000 personnes de L’Île-des-Sœurs qui actuellement, n’ont pas accès à l’hôpital», a affirmé Monique Guay, porte-parole du CSSS Sud-Ouest-Verdun et de l’Hôpital de Verdun, lors de l’assemblée, rappelant que des travaux majeurs d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun étaient au programme.

Les besoins des usagers
L’aménagement du boulevard Gaétan-Laberge, depuis la sortie du pont Champlain jusqu’à l’Auditorium de Verdun, et la construction de plusieurs tours d’habitation en bordure de ce nouvel axe routier, ont incité les résidents du secteur à réclamer une modification du trajet de la ligne 12.

L’autobus 12 tourne actuellement à la rue Gilberte-Dubé pour se rendre à la station de métro LaSalle, avant les tours d’habitation. Les résidents de ces immeubles, certains à mobilité réduite, doivent marcher de 200 à 300 mètres pour prendre l’autobus sur la rue Wellington.

À titre de membre du conseil d’administration de la STM, le maire Parenteau a précisé que la «STM prévoit implanter le nouveau parcours de la ligne 12 cet été, ou, au plus tard, en septembre». Il a aussi souligné que la décision devait être officialisée par une résolution du conseil, ce qui ne saurait tarder.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!