Soutenez

Désengorgement rapide à l’urgence de Verdun

Photo: TC Media/Archives

Après avoir atteint des sommets d’occupation le 24 janvier avec un taux de 196%, l’urgence de l’Hôpital de Verdun a été rapidement libérée grâce à un plan d’intervention qui s’est avéré efficace. L’achalandage est revenu à la normale en moins de 48 heures.

Les nombreuses chutes provoquées par le verglas ont fait bondir le nombre d’admissions à l’urgence du centre hospitalier du boulevard LaSalle, qui a été la plus occupée de l’île de Montréal pendant deux journées consécutives.

«On a reçu un très grand nombre de traumas mineurs en orthopédie, mentionne le directeur des soins infirmiers, Donald Haineault. C’est évident que la situation était due à la météo puisque les taux d’occupation de la semaine dernière étaient tout à fait dans la moyenne.»

Le nombre de patients arrivés en ambulance a d’ailleurs grimpé en flèche, lui aussi, passant de 15% dans une journée normale à 40% mardi.

Pour arriver à libérer rapidement l’urgence, l’hôpital a entre autres augmenté ses effectifs, surtout en radiologie. Ils ont également fait appel à toutes les ressources de première ligne dont ils disposaient, que ce soit en hébergement, en réadaptation ou en soins à domicile, pour rediriger les patients rapidement.

Jeudi, l’urgence avait un taux d’occupation de 136%, dans la moyenne montréalaise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.