Archives/TC Media Une dizaine d'améliorations dont les travaux s'échelonneront jusqu'en novembre, visent notamment à faciliter les déplacements des gens à mobilité réduite.

La mairie de l’arrondissement de Verdun sera bientôt entièrement accessible aux personnes présentant un handicap. Une dizaine d’améliorations, dont les travaux s’échelonneront jusqu’en novembre, visent notamment à faciliter les déplacements des gens à mobilité réduite.

Ce chantier nécessite un investissement de 375 500 $ défrayé entièrement par la ville-centre, plus précisément par le Service de la gestion et de la planification immobilière.

L’installation d’ouvre-portes automatiques est notamment prévue, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle salle de toilette pour handicapés. La circulation sera facilitée, notamment grâce à des modifications au niveau des mains courantes et à l’amélioration de la signalisation intérieure.

La Ville de Montréal effectuera aussi des modifications afin de permettre aux malentendants et aux non-voyants de participer aux activités du conseil d’arrondissement. Ainsi, un système visuel d’alarme incendie sera ajouté, ainsi qu’un système d’aide à l’audition dans la salle du conseil.

Ces travaux s’inscrivent dans les objectifs du Plan de développement stratégique 2015-2025 de l’arrondissement, visant à faire de Verdun un modèle en matière d’accessibilité universelle.

«Nous entendons dévoiler, cet automne, un plan d’action à ce sujet afin d’intégrer des normes d’accessibilité dans tous les domaines d’activité de l’arrondissement», a indiqué le maire Jean-François Parenteau, par voie de communiqué.

 Travaux extérieurs
Le terrain extérieur du bâtiment sera également la cible de quelques ajustements. La traverse piétonne reliant le parc du Souvenir à l’entrée principale sera réaménagée.

Les mains courantes et le garde-corps de l’escalier de l’entrée principale et de la rampe d’accès existante seront mis aux normes, tout comme les entrées secondaires incluant celle de la Maison de l’environnement.

Une signalisation lumineuse sera installée dans le parc en face de l’établissement pour aider à bien le localiser. Les cases de stationnement pour handicapés subiront aussi quelques modifications.

 Ajouts essentiels
«Les changements apportés vont faire une différence au niveau de la participation citoyenne, se réjouit Monique Trudel, présidente du Comité sur l’accessibilité universelle de Verdun. La mairie était déjà accessible, mais tous ces ajouts sont une excellente nouvelle.»

Sur les 19 arrondissements, 13 ont subi des modifications semblables entre 2007 et 2012.

«Environ 70 % des mairies affichent une bonne performance en matière d’accessibilité et 30 % sont considérées comme étant partiellement accessibles. À la suite des travaux, la mairie de Verdun devrait afficher une très bonne performance en matière d’accessibilité», affirme Philippe Rousseau, relationniste à la Ville de Montréal.

Les travaux entraîneront des perturbations de la circulation à l’avant de la mairie sur la rue de Verdun, et l’accès à l’entrée principale sera difficile voire impossible durant certaines phases du chantier. Par contre, l’accès aux entrées secondaires de la mairie, sur la rue Willibrord et sur la 1ère Avenue, sera maintenu en tout temps.

Les personnes à mobilité réduite qui utilisent habituellement la rampe d’accès pour entrer à l’intérieur de l’immeuble seront invités à contacter le 514 765-7070 afin d’obtenir de l’assistance.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!