Soutenez

Plus de nouveaux bars à Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension

Au cours des prochains mois, aucune entreprise ne pourra obtenir un permis de débit d’alcool à Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. L’arrondissement a imposé un moratoire de six mois afin de faire le point sur la situation.

Depuis trois ans, l’administration locale a vu ses demandes de permis pour l’implantation de bars et débits de boissons alcooliques augmenter sur son territoire, passant de quatre en 2010 à 13 en 2013.

« Nous voulons être plus vigilants. Actuellement, le règlement permet l’établissement d’un bar partout dans l’arrondissement. Ça ne prend pas en considération les écoles ou les lieux de culte », explique la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros.

Ne pouvant intervenir après l’émission d’un permis, les élus ont décidé de faire un travail de prévention.

« Nous recevions des plaintes de citoyens et nous ne pouvions rien faire, car le malheur était fait. Je suis préoccupée », avoue la conseillère.

Au cours des prochaines semaines, l’arrondissement effectuera l’inventaire des bars et des débits de boissons alcooliques sur son territoire. Il pourra ensuite déterminer où sont les meilleurs endroits où ils pourront s’établir à l’avenir.

« Nous voulons nous assurer que les prochains commerces ouvrent dans des endroits où ils ne nuiront pas à la vie sociale du secteur.Nous voulons protéger la qualité de vie de nos résidents. C’est pourquoi nous voulons faire une bonne planification et assurer une belle cohabitation.

« Nous ne sommes pas au centre-ville. Il y a de nombreuses résidences sur nos territoires. Nous voulons développer l’arrondissement, mais pas au détriment de nos citoyens », affirme Mme Deros.

Demande de permis à l’arrondissement

2008 : 3 demandes de permis

2009 : 7

2010 : 4

2011 : 9

2012 : 9

2013 : 13

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.