Soutenez

Angela Merkel obtient un quatrième mandat

German Chancellor Angela Merkel smiles at the headquarters of the Christian Democratic Union CDU in Berlin, Germany, Sunday, Sept. 24, 2017 after the German parliament election. (AP Photo/Michael Sohn) Photo: AP
Geir Moulson et Kirsten Grieshaber - The Associated Press

BERLIN — La coalition conservatrice menée par la chancelière Angela Merkel a remporté une victoire sans éclat aux élections nationales en Allemagne. Pour leur part, les nationalistes anti-immigration de l’Alternative pour l’Allemagne font une entrée triomphale au parlement, selon les projections.

Angela Merkel a appelé tous les partis politiques d’Allemagne à agir de manière responsable en «cette période tumultueuse».

Le principal adversaire d’Angela Merkel, le Parti social-démocrate de centre-gauche, était en voie d’obtenir son pire résultat depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le parti de Martin Shulz a immédiatement annoncé son intention de quitter la grande coalition du gouvernement pour se ranger du côté de l’opposition.

Ces résultats devraient reconduire Angela Merkel au poste de chancelière pour un quatrième mandat — mais tout indique que sa tâche s’annonce difficile pour former un nouveau gouvernement de coalition.

D’après les projections de résultats dévoilées par les télévisions publiques ARD et ZDF, fondées sur des sondages à la sortie des bureaux de vote et les premiers décomptes, la coalition de l’Union chrétienne-démocrate et de l’Union chrétienne-sociale en Bavière devrait récolter 33 pour cent du suffrage — en baisse par rapport au résultat de 41,5 pour cent il y a quatre ans. L’un de leurs pires résultats d’après-guerre.

Les sociaux-démocrates de Martin Shulz sont loin derrière à 20-21 pour cent des voix. Ce qui serait carrément le pire résultat du parti depuis la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 2013, le parti joue le rôle d’associé dans la «grande coalition» des grands partis d’Allemagne sous la direction d’Angela Merkel.

La chancelière réélue a déclaré qu’elle avait l’intention de reconquérir les électeurs de l’Alternative pour l’Allemagne «en réglant les problèmes, en tenant compte de leurs inquiétudes et de leurs craintes et surtout par de bonnes décisions politiques».

L’Alternative pour l’Allemagne, identifiée comme étant située à l’extrême-droite de l’échiquier politique, a bénéficié d’un transfert des voix des partis traditionnels. Les projections lui accordent 13,5 pour cent des suffrages.

Le parti anti-immigration a misé sur la peur et la colère de la population envers l’arrivée massive de plus d’un million de migrants, majoritairement musulmans, au cours des deux dernières années.

Des centaines de manifestants anti-extrême droite se sont rendus au local où les leaders du parti nationaliste célébraient leur troisième position. Ils ont scandé des slogans provocateurs, traitant les nouveaux élus de «nazis». Ils ont aussi lancé des projectiles à l’endroit des policiers qui protégeaient l’endroit.

Des organismes juifs ont aussi exprimé leurs inquiétudes face aux résultats obtenus par les nationalistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.