L’Algérie avec panache

Photo: Boumediene Kerzabi/monscoop@journalmetro.com

Après une entrée dans la Coupe du monde catastrophique, les Algériens tapent du poing sur la table à deux reprises et passent au deuxième tour pour la première fois de leur histoire.

Lors de son premier match du groupe H, cette équipe jeune et fougueuse s’incline face à la Belgique. Après un but sur penalty, les Algériens se rassemblent en défense. Les Diables rouges se positionnent en attaque en assaillant le but de l’adversaire. Ils finissent par achever les Fennecs. Cette Algérie-là ne mérite pas de gagner.

Pour son deuxième match, le sélectionneur d’expérience des Fennecs, Vahid Halilhodzic, a su trouver les mots pour motiver ses troupes. Les Algériens attaquent avec panache sans se confiner dans des schémas tactiques défensifs. Comme les mômes dans les ruelles, les terrains vagues et les plages, ils courent derrière le ballon avec une seule idée en tête: marquer un but. Tel un bloc soudé, les Fennecs se jettent ensemble sur le ballon. Ils ne font qu’une bouchée des Coréens. Cette Algérie mérite de gagner.

Le troisième match contre les Russes commence mal. Les hommes de Capello ouvrent le score rapidement. Quelque part, c’est une bénédiction, car, dos au mur, les Algériens doivent attaquer! Au bord de l’asphyxie, ils égalisent le score et mènent. Plus le match avance, plus on sent les Russes perdre espoir.

Pendant cette partie historique, on voit dans les gradins les partisans algériens en larmes prier pour leur équipe. Je me rappelle les traits similaires de mes proches et amis au Maroc!

Je suis ému. Quand le sifflet final retentit, c’est un soulagement! Enfin cette Algérie mérite son match-revanche contre les Allemands! Les Fennecs auront l’occasion de tourner la page cauchemardesque du Mondial de 1982.

Après la qualification des Fennecs, je saute dans ma voiture pour rejoindre un ami et collègue algérien. Au petit Maghreb sur Jean-Talon Est, entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, c’est le carnaval de Rio à la sauce algérienne. Je suis impressionné surtout par le nombre de femmes de tous âges en liesse. Une foule bigarrée monstre danse au rythme des chansons populaires algériennes à la gloire des Fennecs.

Dans le registre des joies du foot, j’ai rarement été aussi content, à part bien sûr lors des victoires des Lions de l’Atlas. Bravo l’Algérie et merci!

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.