Comme à chaque année, le concours SIAL Innovation récompense les 10 produits les plus innovants du monde agroalimentaire. Le jury a dû choisir 10 produits parmi les 80 produits soumis. De ce lot, un seul finaliste obtiendra le grand prix au cours du Salon international de l’alimentation (SIAL), qui se tiendra du 13 au 15 avril au Palais des congrès de Montréal.

Les finalistes ont été dévoilés jeudi midi. Six produits viennent du Canada et quatre d’ailleurs. Voici donc des produits que vous risquez de voir sur les tablettes du supermarché au cours des prochaines semaines (ou qui y sont déjà). Les essayerez-vous?

L’innovation en chiffres
Juste avant de dévoiler les finalistes, Francis Parisien de la firme Nielsen a présenté quelques chiffres – très intéressants – sur l’innovation du marché canadien. Ce qui ressort, c’est que…

  • L’an dernier, au Canada, 2109 nouveaux produits sont entrés sur le marché.
  • 85% des nouveaux items ne sont plus sur les tablettes un an après leur lancement.
  • Il n’y a pas que les gros joueurs qui innovent. L’an dernier, 205 fournisseurs ont fait des ventes pour la première fois dans les réseaux traditionnels canadiens.
  • À chaque visite au supermarché, le consommateur côtoie plus de 40 000 produits. Il est donc difficile pour les nouveaux joueurs de se faire remarquer dans cette mer de consommation.
  • 57% des consommateurs canadiens se disent ouverts aux nouveaux produits, et ce dans toutes les tranches d’âge (62% chez la génération Z; 63% chez les Y; 53% chez les X; 41% chez les bébé-boumeurs; et 25% chez les 65 ans et plus).
  • Pourtant, seulement 27% des Canadiens disent avoir acheté un nouveau produit l’an dernier (contre 57% dans le monde).

Donc, à la lumière de ces chiffres, l’an prochain seulement 1,5 de ces produits (!) seront encore sur les tablettes. Les paris sont ouverts!

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!