Le duel entre les Chiefs de Kansas City (9-3) et les Raiders d’Oakland (10-2) aura des implications majeures autant dans la course aux séries que dans la course au titre de l’Ouest de l’Américaine. (Les données proviennent du site de simulation de séries éliminatoires du New York Times.)

Si les Chiefs l’emportent, leurs chances de terminer au premier rang de la section grimpent à 66%. Dans ce scénario, ils récoltent aussi 68% de chances d’avoir droit à une semaine de congé (bye) pendant la première ronde éliminatoire.

Du côté des Raiders, un gain assurerait pratiquement un titre de section (83%) et un bye en première ronde (82%).

Difficile de savoir à quoi s’attendre ce soir puisque les matchs du jeudi sont souvent un peu tout croches, mais aussi parce que les deux rivaux viennent d’engranger d’improbables victoires. Les Raiders ont comblé un retard de 24-9 pour finalement vaincre les Bills du Buffalo 38-24, tandis que les Chiefs ont eu besoin d’une interception d’Eric Berry ramené dans la zone des buts sur une tentative de conversion de deux points pour battre les Falcons d’Atlanta 29-28.

Les Raiders excellent en attaque et les Chiefs en défense. Cependant, la capacité des Raiders à inscrire des points semble plus fiable que le don des Chiefs à marquer sur des revirements. L’équipe d’Andy Reid a le meilleur différentiel de revirement (+14) de la NFL, pas très loin devant les Raiders (+12). Cependant, les Chiefs ont inscrit 5 de leurs 29 touchés cette saison en volant le ballon à l’adversaire, contre 1 sur 39 pour les Raiders.

Autre élément à surveiller: comment les quarts-arrière réagiront à la pression à laquelle ils feront face. Derek Carr, des Raiders, risque d’être le plus malmené. En plus d’éviter Justin Houston, il devra se sauver de Dee Ford et de Tamba Hali. Alex Smith aura peut-être moins de joueurs menaçants devant lui, mais Khalil Mack peut à lui seul donner des cauchemars à un passeur.

Scénarios à surveiller
Les Raiders, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Seahawks de Seattle peuvent tous se qualifier officiellement pour les séries cette semaine.

  • Les Raiders assureront leur place en séries pour la première fois depuis 2002 s’ils gagnent et si les Dolphins de Miami ou les Broncos de Denver perdent. Les Patriots décrocheront leur titre de section s’ils l’emportent et si les Dolphins s’inclinent. En cas de victoire, les Seahawks seront sacrés champions de l’Ouest de la Nationale si les Cardinals de l’Arizona sont défaits. (Il y a aussi des scénarios qui permettraient à ces équipes de passer en séries même si elles se contentaient d’un verdict nul.)

Aussi dans Dans la zone des buts :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!