Nos défis pour 2012

Bonne année 2012! Je souhaite à chacun d’entre vous de pouvoir réaliser ce qui lui tient le plus à cœur. Je souhaite également que les Montréalais soient fiers de leur ville. Pour cela, cette année encore, nous allons continuer à rénover Montréal, tout en prenant bien garde de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. 

Entre autres, nos efforts porteront particulièrement sur le transport en commun. Son bon fonctionnement et son expansion sont nécessaires au développement de Montréal, sur tous les plans, économique, écologique, et sur le plan de la qualité de vie. Nos priorités sont claires: mise en place du SRB Pie-IX afin d’assurer un lien rapide entre Laval et le métro Pie-IX; prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, ce qui permettra entre autres la correspondance avec le SRB Pie-IX; et transformation d’une partie de l’autoroute Bonaventure en boulevard, afin d’aménager une entrée prestigieuse dans la ville et de favoriser le développement du secteur. Pour réaliser tous ces projets, il nous faudra régler la question du financement du transport collectif dans la métropole, et ce, d’un commun accord avec l’ensemble de la région métropolitaine.

Un autre dossier auquel nous allons accorder toute notre attention est celui des régimes de retraite des employés de la Ville. Les coûts explosent. Pour en avoir une idée plus précise, deux chiffres suffisent. En 2003, les régimes de retraite nous coûtaient 130 M$. En 2012, ils coûteront 609 M$. Aujourd’hui, ils représentent près de 13 % du budget municipal. Nous voulons réduire ces coûts en négociant avec les différents groupes d’employés concernés.

Une autre question va être au cœur de nos travaux, celle du financement des arrondissements. Nous allons revoir en profondeur comment sont financés ces derniers. Nous partirons d’une feuille blanche et nous analyserons tout dans le but de régler ce dossier. Les effets devraient se faire sentir dès le budget 2013.  

Pour nous, donc, les défis ne manqueront pas. Mais il nous faut garder en tête deux choses : quand tout le monde travaille ensemble, cela donne des résultats; et quand la métropole parle d’une seule voix, quel que soit l’enjeu, la réussite est à portée de main. C’est ce que je nous souhaite pour 2012.  

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.